Thierry Wolton distingué par le prix Jan Michalski 2017 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 22.11.2017 à 17h24 (mis à jour le 22.11.2017 à 18h00) Proclamation

Thierry Wolton distingué par le prix Jan Michalski 2017

Thierry Wolton - Photo JEAN-FRANÇOIS PAGA

C'est la première fois que ce prix de littérature internationale est attribué à un écrivain français.

Le jury du prix Jan Michalski a choisi de distinguer, le 22 novembre, Thierry Wolton pour sa trilogie sur Une histoire mondiale du communisme dont les deux premiers tomes consacrés aux bourreaux et aux victimes ont paru en 2015 et le dernier, sur les complices, a été publié en septembre chez Grasset. C'est la première fois que ce prix de littérature internationale est attribué à un écrivain français.

Le jury, présidé par Vera Michalski, a salué "dans cette étude ambitieuse et exhaustive, l'œuvre d'une vie qui représente la première tentative de donner une vision globale du communisme tel qu'il s'est déployé dans le monde entier. Cette investigation historique à la documentation impressionnante par ses sources aussi multiples que minutieusement analysées (...) assume le point de vue original de l'essayiste mettant au centre du récit l'individu broyé par l'histoire au nom d'une idéologie".

Le lauréat a reçu son prix, doté de 50000 francs suisses (43000 euros) par la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature, ainsi qu'une œuvre choisie à son intention, lors d'une cérémonie organisée mercredi 22 novembre à 11h à la fondation Jan Michalski, située à Montricher en Suisse.

L'an dernier, le prix Jan Michalski a été attribué à l'écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov pour Physique de la mélancolie, paru aux éditions Intervalles en 2015.
close

S’abonner à #La Lettre