Thomas Piketty se place bien dans le Top 20 | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 18.09.2019 à 18h01 (mis à jour le 19.09.2019 à 17h03) Meilleures ventes

Thomas Piketty se place bien dans le Top 20

Thomas Piketty - Photo JÉRÔME PANCONI/SEUIL

Après Le capital au XXIe siècle, l’économiste créé l’événement avec Capital et idéologie.
 

Capital et idéologie, le nouvel essai de Thomas Piketty (Le Seuil) prend le 7e place du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 9 au 15 septembre et la première place des meilleures ventes essais. Ce gros pavé de 1232 pages marche sur les traces du précédent livre de l’économiste, Le capital au XXIe siècle, qui s’est vendu à 250000 exemplaires en France et à 2,5 millions dans le monde. Tiré dès le départ à 60000 exemplaires, il a déjà été réimprimé à 45000 ex. et a été cédé dans 18 pays.

Capital et idéologie démonte les systèmes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu’aux sociétés hypercapitalistes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates. L’auteur défend une nouvelle idéologie de l’égalité, de la propriété sociale, de l’éducation et du partage des savoirs et des pouvoirs, prônant un socialisme participatif à l’échelle d’une Union européenne plus fédérale et plus démocratique.

L'ouvrage a été très soutenu médiatiquement, avec une invitation dans la matinale de France Inter, la rédaction en chef de Libération, un passage à "C à vous" (France 5) et les bonnes feuilles dans le Monde.

Parallèlement le Journal d’un amour perdu, d’Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel) prend la 15e place du palmarès. L’auteur de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran raconte la mort de sa mère, l’obligation de surmonter la perte et le devoir de bonheur.

Aux côtés du Miracle Spinoza, de Frédéric Lenoir, en poche (Le livre de poche), qui bénéficie d’une campagne radio sur France Inter et arrive 12e dans le Top 20, s’inscrivent deux titres de rentrée : Français 6e. Mon cahier d’activités (Nathan, 9e) et le Plan comptable général 2019-2020 (Foucher, 11e).
close

S’abonner à #La Lettre