Dans l’édition américaine, Tourbillon s’appelle désormais « Twirl ». La petite maison fondée par Franck Girard et Marie-Odile Fordacq vient de passer un accord avec l’éditeur américain Chronicle pour publier ses livres aux Etats-Unis : les 6 premiers titres de l’imprint Twirl (« tournoiement », « pirouette » en français) sortiront au printemps 2014, suivis de 6 à 8 autres à l’automne. « C’est un modèle que nous avons inauguré en 2011 en Italie avec Il Castello et au Portugal avec Edicare. Nous souhaitions l’étendre mais nous n’avions pas imaginé une marque aussi mythique que Chronicle », commente Franck Girard. Chronicle, de son côté, qui avait acheté Un livre d’Hervé Tullet (Bayard éditions), a été séduit par les livres-objets et les livres d’éveil de Tourbillon.
Chronicle apporte son savoir-faire éditorial (l’éditeur sélectionne les titres, détermine prix et positionnement, par rapport au marché américain), son marketing et sa connaissance de la diffusion et de la distribution, « très différente du réseau français, notamment dans les magasins de jouets, les papeteries, les boutiques de cadeaux ». Twirl puise dans le fonds - Engins et machines animés (livre à tirettes et à volets), Mon domino des couleurs (une boîte avec livres et cartes), Noir blanc rouge (un livre en tissu) - mais crée des nouveautés comme Coucou d’Edouard Manceau et Les saisons de l’arbre de Maryse Guittet. « Augmenter les tirages grâce aux autres pays est le seul moyen que nous ayons pour préserver la création », souligne Franck Girard. C. C.
