Tous les livres disponibles de Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré et Bernard Maris | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 09.01.2015 à 15h27 (mis à jour le 09.01.2015 à 17h58) - 5 commentaires Bibliographie

Tous les livres disponibles de Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré et Bernard Maris

Tignous, Charb et Bernard Maris.

Les disparus dans l’attentat qui a visé Charlie Hebdo mercredi 7 janvier laissent derrière eux une importante bibliographie.

Cinq dessinateurs et un journaliste phares de Charlie Hebdo sont morts mercredi 7 janvier lors de l’attaque qui a décimé l’équipe de la rédaction au siège du journal, dans le 11e arrondissement de Paris. Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré et Bernard Maris : tous ont publié de nombreux ouvrages. Vous trouverez la bibliographie de leurs ouvrages disponibles en téléchargement dans la colonne de gauche.

Stéphane Charbonnier, dit Charb, mettait ses crayons et son regard corrosif au service de nombreux auteurs. Outre ces collaborations, il a lui-même signé plusieurs ouvrages, dont 6 volumes de Maurice et Patapon publiés chez différents éditeurs. Ces recueils regroupent les gags qu’il a dessinés dans Charlie Hebdo depuis août 1998. En février 2015, Les Echappés devaient publier Lettres aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des communautaristes et des racistes.

Le créateur du Grand Duduche et du Beauf, Cabu, a travaillé avec de nombreuses maisons d’édition, dont Actes Sud, Albin Michel, Les Arènes, le Cherche Midi, Les Echappés, Michel Lafon, le Seuil et Vents d’ouest. En 2014 ont paru les recueils Dessins cruels (Cherche Midi) et L’intégrale beauf (Michel Lafon).

Pilier de la bande de Hara-Kiri puis de Charlie Hebdo, Wolinski a signé un grand nombre d’albums, notamment chez Albin Michel, le Cherche Midi, Drugstore, Gallimard, le Seuil, Mille et une nuits ou encore Les Echappés, où est paru son dernier livre,  Mes années 70, un recueil de 800 dessins inédits réalisés dans les années 1970.
 
Bernard Verlhac, dit Tignous, dessinait pour la presse depuis 1980. Collaborateur régulier de Marianne, il a notamment publié chez 12 bis 5 ans sous Sarkozy (2011) et Le fric c’est capital (2010),  des recueils de dessins parus dans l’hebdomadaire.

Le dessinateur Honoré, collaborateur du journal satirique depuis sa refonte en 1992, a quant à lui signé ou collaboré à quatre titres encore disponibles. Le dernier en date, Je hais les petites phrases (2011, Les Echappés), met en images les citations marquantes du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
 
L’économiste antilibéral Bernard Maris, qui signait dans Charlie Hebdo sous le pseudo d’Oncle Bernard, a écrit de nombreux essais. En 2014, il a publié Houellebecq économiste chez Flammarion. Aucun écrivain n'est arrivé à saisir comme Houellebecq le malaise économique qui gangrène notre époque, écrivait-il alors.

Signalons également que Les Echappées, la maison d'édition de Charlie Hebdo, ont publié le 2 octobre dernier Charlie Hebdo, les unes : 1969-1981, un recueil de près de 700 unes réalisées par les principaux dessinateurs du journal.

5 commentaires déjà postés

Jean-Marie - il y a 4 ans à 12 h 37

Je ne comprends pas que vous n'ayez pas parlé d'Honoré plus tôt...

Vincy - il y a 4 ans à 14 h 50

Nous avons parlé d'Honoré ici : http://www.livreshebdo.fr/article/honore-le-litteraire-de-la-bande

Marie - il y a 4 ans à 19 h 01

N'oubliez pas notre amie Elsa Cayat, psychiatre et psychanalyste, et auteur qui a publié "un homme+une femme=quoi" chez payot, "le désir et la putain" chez Albin Michel ; nous attendons la publication de ses derniers textes.

Vincy - il y a 4 ans à 18 h 06

Nous ne l'avons pas oubliée : http://www.livreshebdo.fr/article/elsa-cayat-une-psy-chez-charlie

redon - il y a 4 ans à 11 h 32

bonjour, je suis affreusement dépité de l'assassinat des dessinateurs de charlie, je voudrais témoigner ma reconnaissance à tous ses merveiileuses personnes qui ont su nous faire rire et sourire, dommage de ce massacre!!, pouvez vous me dire quand paraitra le fameux livre sur toutes les caricatures de ses dessinateurs?? merci car je voudrais l"acheter pour toujours me souvenir aussi d'eux tous!! merci et à bientot, andré

close

S’abonner à #La Lettre