Le trait nu, brut et puissant de Blutch ouvrira le 37
e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se déroulera du 28 au 31 janvier 2010. Les problèmes de bouclage du budget de la manifestation sont réglés, et Franck Bondoux, le délégué général, a pu affirmer, lors de la conférence de presse de présentation, vendredi matin au Louvre, que
« l'avis de tempête est passé ».
Place donc à la programmation, qui ne devrait pas pâtir des problèmes rencontrés cet automne après la décision de la mairie d'Angoulême de ne plus financer une partie des prestations techniques. Des aides supplémentaires de l'Etat, de la CCI et de la communauté d'agglomération ont finalement permis d'éteindre les polémiques.
Parmi les nombreuses expositions présentées (Blutch, Léonard, Les Tuniques bleues, l'expo Louvre, Dessinateurs d'humour...), le festival d'Angoulême a programmé une rencontre avec la bande dessinée russe, à la faveur d'un échange avec son homologue de Saint-Pétersbourg, le festival Boomfest.
Le public retrouvera les « 24 heures de la BD », qui réunira 400 auteurs, les concerts dessinés, les projections audiovisuelles, les rencontres du manga building... Côté spectacles, au théâtre d'Angoulême, Bilal se produira dans une
« performance graphique live », et Blutch dessinera en direct sur une musique d'Irène et Francis Jacob.
La Sélection officielle parrainée par la Fnac et la SNCF compte cette année 58 albums en compétition (voir
www.bdangouleme.com). 10 prix dénommés les Fauves d'Angoulême seront décernés, dont sept attribués par un grand jury au sein de cette sélection.