Politique culturelle

Trois agglomérations en lice pour être "capitale française de la culture"

Trois agglomérations en lice pour être "capitale française de la culture"

Le centre-ville d'Alès.

Trois agglomérations en lice pour être "capitale française de la culture"

Le ministère de la Culture a dévoilé le 20 juillet les trois agglomérations en compétition pour le label "capitale française de la culture" 2024. Doté d'un financement d'un million d'euros, il est censé stimuler la commande publique et artistique de la municipalité.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 25.07.2022 à 14h57

Le ministère de la Culture a dévoilé le 20 juillet les candidatures retenues pour la deuxième édition du label "capitale française de la culture" 2024. Ce label, doté d'un financement d'un million d'euros apporté à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des dépôts, est censé stimuler la commande publique et artistique de la municipalité.

Le jury national, composé de 7 personnalités nommées par la ministre de la Culture et présidé par Maud le Floc’h, s’est réuni afin de procéder à l’examen des six candidatures déposées par les communes ou groupements de communes pour l’obtention du label « capitale française de la culture ». Après une analyse des dossiers réalisée par les directions régionales des affaires culturelles, le jury national a retenu trois agglomérations.

La première sélection du label "capitale française de la culture" :

  • Alès Agglomération
  • Bourg-en Bresse et Grand Bourg Agglomération
  • Pays de Montbéliard Agglomération

 

La seconde phase de sélection se déroulera fin novembre. Les communes ou groupements de communes sont appelés à compléter leur dossier en renseignant le questionnaire de sélection en ligne d’ici au vendredi 21 octobre 2022. Le lauréat succédera à l'agglomération lyonnaise Villeurbanne, lauréat 2021.

Les dernières
actualités