Librairie

Trois anciennes librairies Chapitre viennent d’être sauvées

Photo DR

Trois anciennes librairies Chapitre viennent d’être sauvées

Les baux des anciens magasins Chapitre de Montbéliard, Mulhouse et Clermont-Ferrand ont été réattribués pour des projets de libraires.

Par Clarisse Normand,
Créé le 05.06.2014 à 19h48,
Mis à jour le 06.06.2014 à 10h21

A l’issue de la liquidation judiciaire de Chapitre, 23 librairies avaient fermé leurs portes. Dans le cadre de la liquidation sèche qui se poursuit, le tribunal de commerce de Paris a validé, le 5 juin, la reprise de deux magasins qui rouvriront comme librairie, tandis qu’un troisième a récemment été racheté en dehors de la procédure mais avec la même finalité.

A Clermont-Ferrand, c’est la Scop constituée de 13 anciens salariés, et co-présidée par Martine Lebeau et Maxime Lotier, qui reprend la librairie de 1 700 m2. Le projet qui a reçu l’aide du CNL et de l’Adelc permettra de rouvrir l’établissement, sous son nom d’origine, à savoir Les Volcans d’Auvergne.

Dans la foulée, le tribunal a également validé la reprise du point de vente de Mulhouse par d’anciens salariés qui n’étaient toutefois plus en poste. Le projet s’organise autour d’André Martin, l’ancien président du directoire d’Alsatia, groupe qui, avant de rejoindre le giron de Chapitre, détenait jusqu’à 25 librairies, dont celles de Mulhouse mais aussi de Montbéliard, qui a récemment été reprise en dehors de la procédure. Pour ces deux établissements, André Martin intervient aux côtés d’anciens collaborateurs, Philippe Grimm et Martine Muller pour celui de Mulhouse ; Régine Grosjean pour celui de Montbéliard. Les deux magasins, qui occupent respectivement 1 500 m2 et 1 200 m2, rouvriront sous une enseigne commune, Littera.
 

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
l

louise michel

il y a 6 ans à 09 h 25

Bravo à mes camarades de Clermont ! quel courage et quelle détermination ! je leur souhaite longue vie ainsi qu'à leur librairie "les volcans" !!


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités