TROPHÉES DE L'ÉDITION 2021

[Trophées de l'édition] Cécile Terouanne directrice d'Hachette romans, Livre de poche jeunesse et Hachette lab (2/5)

Cécile Terouanne - Photo Olivier Dion

[Trophées de l'édition] Cécile Terouanne directrice d'Hachette romans, Livre de poche jeunesse et Hachette lab (2/5)

Chaque jour, à l’occasion de la troisième édition des Trophées de l’édition, Livres Hebdo vous propose de rencontrer, à travers un portrait, un des nommés dans la catégorie Editeur de l’année, soumise au vote de nos lecteurs. Aujourd’hui, Cécile Terouanne. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 15.10.2021 à 12h00

Cécile Terouanne, directrice du département Hachette romans, livre de poche jeunesse et Hachette lab, est sélectionnée par la rédaction de Livres Hebdo pour le Trophée de l’éditeur de l’année. Proche d’un lectorat jeune depuis le début de sa carrière, elle flaire les phénomènes en devenir afin « d’inscrire le livre dans l’économie du divertissement tout autant que peut l’être le jeu vidéo ou l’audiovisuel ». 
 
Tombée dans l’édition un peu par hasard après des études de lettres et une spécialisation russe, Cécile Terouanne entre chez Actes Sud en 1992. Après un passage chez Flammarion de six ans, elle s’arrête finalement chez Hachette. Tout juste arrivée dans le groupe, elle acquiert l’un de ses premiers livres, Fascination. Un ouvrage qui, quelques années plus tard, explosera avec la sortie du film Twilight. « La série s’est vendu à 6,5 millions d’exemplaires. Cela été un véritable tremplin qui a lancé l’activité du roman jeunesse dans la maison. », raconte-t-elle. Suivent 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl (102 000 exemplaires vendus), Les effacés de Bertrand Puard, puis, plus récemment, la réédition d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Ressorti moins d’une semaine après la diffusion de la première partie de la série Lupin sur Netflix, l’ouvrage profite de la popularité d'Omar Sy et du succès phénoménal de l'adaptation. Résultat : un roman vieux d'un siècle s'arrache à 130000 exemplaires durant l'hiver.
 
Tik Tok et Wattpad 
 
Afin de « recruter » des jeunes lecteurs par des biais qui leur sont propres, la maison s’attache des supports particuliers, jusqu'à lancer son propre concours décriture, "Nos futurs". Dès 2015, Hachette romans commence à prospecter sur la plateforme Wattpad pour comptabiliser aujourd’hui plus de 50 auteurs signés. En février 2020, l’équipe de Cécile Terouanne se lance également sur Tik Tok. Ce sont les premiers à faire ça en France. « Tous nos contenus sont créés en interne. Les réseaux sont une partie intégrante de notre activité. », explique la directrice dont certain posts atteignent plus de 100 000 vues. 
 

Les dernières
actualités