[Trophées de l’édition] Juliette Joste, éditrice chez Grasset | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 31.10.2019 à 16h17 (mis à jour le 01.11.2019 à 17h34) L'éditeur de l'année

[Trophées de l’édition] Juliette Joste, éditrice chez Grasset

Juliette Joste,éditrice chez Grasset - Photo ©OLIVIER DION

Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l'Edition dans la catégorie de l'éditeur de l'année, pour laquelle nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter. Aujourd'hui, Juliette Joste, éditrice chez Grasset.

Juliette Joste, éditrice chez Grasset, sélectionnée par la rédaction de Livres Hebdo pour le Trophée de l'éditeur de l'année, pour lequel nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter, a réalisé un beau coup en publiant avec succès deux ans après son arrivée, Petit Pays le premier roman de Gaël Faye avec 400000 exemplaires vendus en grand format. Le roman a été couronné du Prix du roman Fnac 2016, du prix du Premier roman français et du prix Goncourt des lycéens 2016. L'année suivante, La Tresse, premier roman de Laetitia Colombani, devient un best-seller estival (350000 exemplaires en grand format). Il est traduit en 36 langues et reçoit plus de 15 prix littéraires.

Diplômée de Sciences Po, d'une maîtrise de Lettres modernes et d'un Deug de russe, elle part aux Etats-Unis, où elle a notamment obtenu un master d’Edition à la New York University. Elle travaille au sein du Bureau du livre français, où elle croise pour la première fois la route d'Olivier Nora, actuel P-DG de  Grasset.

Coresponsable des droits étrangers et des coéditions chez Flammarion en 1993, elle y devient par la suite éditrice junior (1997) puis éditrice en 2002. Auteure, enseignante et consultante, elle rejoint en 2012, en tant que directrice éditoriale, Belfond,  qu'elle quitte en 2014 pour rejoindre la maison de la rue des Saint-Pères, filiale d'Hachette Livre. Chez Grasset, elle publie, avec Christophe Bataille, La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez, prix Renaudot et prix des prix littéraires 2017 puis Les rêveurs d'Isabelle Carré, le premier roman de l'actrice, distingué par le Grand prix RTL-Lire 2018 et le Grand prix de l'héroïne de Madame Figaro 2018.

Au côté de Juliette Joste, Ahmed Agne & Cécile Pournin, Stephanie Chevrier, Béatrice Vincent et Julia Pavlowitch figurent dans la sélection de la rédaction de Livres Hebdo pour le Trophée de l'éditeur de l'année, qui sera départagé, comme le Trophée de la petite maison d'édition de l'année, par le vote des lecteurs sur ce formulaire (avant le 10 novembre).
 
close

S’abonner à #La Lettre