Etats-Unis

Un article d'Harper Lee sur un quadruple meurtre retrouvé par son biographe

Harper Lee - Photo ROB CARR FILE

Un article d'Harper Lee sur un quadruple meurtre retrouvé par son biographe

Publié en 1960 dans le magazine des professionnels du renseignement intérieur et de la police, l'article, évoquant un quadruple meurtre survenu dans le Kansas, a été authentifié par le nouveau biographe de la romancière, décédée en février.

J’achète l’article 1.50 €

Par Marine Durand,
Créé le 25.04.2016 à 19h43,
Mis à jour le 25.04.2016 à 20h00

A défaut de troisième roman, les fans d'Harper Lee vont-ils découvrir toute une œuvre journalistique de la romancière restée dans l'ombre ? Comme le raconte le Guardian, Charles J. Shields, le nouveau biographe de l'auteure américaine décédée le 19 février 2016 annonce avoir authentifié un article paru en 1960 dans la revue spécialisée Grapevine, destinée aux professionnels du renseignement intérieur et de la police.

Le papier, centré sur le quadruple meurtre d'une famille dans une ferme du Kansas, n'est pas signé, mais "le travail de détective de Shields a permis de mettre à jour des éléments tendant à confirmer” que Harper Lee en est l'auteure, indique le quotidien britannique.
Un cas de meurtre le plus incroyable survenu dans cet Etat. Harper Lee
Il s'agit "du cas de meurtre le plus incroyable survenu dans cet Etat" écrit Harper Lee dans l'article, qui évoque plus particulièrement le travail du détective chargé de l'enquête. La romancière, dépêchée sur place pour recueillir les témoignages du voisinage, avait accompagné selon le Guardian son ami d'enfance, Truman Capote, envoyé de son côté par le New Yorker.

Le premier roman de Miss Harper, un incroyable best-seller

Charles J. Shields a retrouvé la trace de cet article en se plongeant dans la biographie de référence d'Harper Lee, inédite en France, qui l'a amené à lire un article dans le journal local Garden City Telegram signé de Dolores Hope, "dont il savait déjà qu'elle était amie d'Harper Lee". "Nelle Harper Lee, une jeune auteure qui s'est rendue à Garden City avec Truman Capote pour collecter des informations pour le New Yorker sur l'affaire Clutter, a écrit l'article, indique Dolores Hope. Le premier roman de Miss Harper devrait être publié au printemps, et les premières critiques prédisent un grand succès." Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, son premier roman paru quelques mois plus tard, est en effet devenu un incroyable best-seller, vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde.

Selon le Guardian, la revue Grapevine republiera dans ses pages l'article d'Harper Lee en mai.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités