Librairie

Un bon d'achat solidaire pour sauver les libraires francophones de Belgique

Un bon d'achat solidaire pour sauver les libraires francophones de Belgique

Les libraires francophones de Belgique ont lancé "Lire c’est vivre", une opération destinée à assurer leur survie au moyen d'un bon d’achat solidaire.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 23.04.2020 à 14h02,
Mis à jour le 23.04.2020 à 15h00

Pour survivre à la crise sanitaire et économique, l’association des libraires francophones a mis en vente un bon d’achat solidaire, à utiliser au moment du déconfinement prévu le 4 mai. Consciente que les besoins en trésorerie se font de plus en plus criants et face  aux demandes des clients, l’association a trouvé, par cette alternative, le moyen de garder un lien avec ses clients. 
 
Les clients disposent de la liste des librairies participantes et sont invités à choisir celle qu’ils veulent aider, ainsi que le montant du bon, en ligne. La librairie s’engage à renvoyer au client toutes les informations relatives au paiement et le bon d’achat, qu’ils seront libres d’utiliser à la réouverture.

« L’opération a bien démarré »
 
Interrogée par La Libre Belgique, Gaelle Charon, porte-parole du Syndicat des libraires francophones de Belgique, explique que certains professionnels "ont déjà commencé à les proposer ce week-end et on peut dire que l’opération a bien démarré."
 
En France, la plate-forme "Sauvons nos commerces", ouverte aux libraires, propose aux professionnels inscrits de sauver leur trésorerie par le même dispositif. Enfin, le site soutenirmalibrairie recense les initiatives mises en place pour aider les libraires à traverser la crise. 

La Belgique est confinée depuis le 17 mars. Il s'agit d'un des pays les plus touchés par le coronavirus, avec 42800 personnes atteintes et 6490 décès enregistrés.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
i

Frédéric

il y a 7 mois à 19 h 52

Bonjour, Merci pour le partage ! On se permet juste de préciser que - jusqu'à nouvel ordre en tous cas - la réouverture des librairies en Belgique est prévue pour le 11 mai, pas le 4 ;) Beau week-end !


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités