Un conservateur découvre un autoportrait de Baudelaire

Baudelaire, autoportrait © fonds Geoffroy-Dechaume, MMF/Capa

Un conservateur découvre un autoportrait de Baudelaire

Le dessin a été retrouvé lors de l'inventaire d'une donation.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 22h43

Un autoportrait de Charles Baudelaire, entouré de 12 petits croquis, a été découvert par Emmanuel Bréon, conservateur à la Cité de l'architecture et du patrimoine, lors de l'inventaire d'une donation des descendants du sculpteur Geoffroy-Dechaume.

Ce dessin sera dévoilé lors d'une exposition consacrée au sculpteur du XIXe siècle, «Dans l'intimité de l'atelier», du 24 avril au 22 juillet à la Cité de l'architecture. L'établissement détient désormais l'un des cinq autoportraits connus du poète.

Une enquête a permis d'authentifier l'auteur du dessin. Les conservateurs savent que Baudelaire connaissait le sculpteur Geoffroy-Dechaume. Thierry Bodin, expert en autographes, confirme qu'il s'agit d'un portrait du poète, mais estime qu'il s'agit de la copie d'une gravure. Affirmation réfutée par Jean-Paul Avice, spécialiste de Baudelaire. Celui-ci pense qu'il s'agit de l'autoportrait qui fut gravé par Bracquemont et qui figure dans la biographie Charles Baudelaire, sa vie et son oeuvre, publiée en 1869 par Charles d'Asselineau.

Mais des questions restent en suspens. La date du dessin demeure inconnue, et l'on se sait pas comment il s'est retrouvé dans les archives des descendants de Geoffroy-Dechaume. Carole Lenfant, adjointe au directeur de la Cité de l'architecture et du patrimoine, explique que ce dessin appartenait au caricaturiste Daumier, ami de Geoffroy-Dechaume. Avec Baudelaire, ils faisaient partie d'une communauté d'artistes où circulaient les dessins du poète.
15.04 2015

Les dernières
actualités