Légion d’honneur

Des écrivains, des philosophes, des éditeurs, un libraire et une ancienne ministre de la Culture composent la traditionnelle promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur. Jean d’Ormesson est promu au grade de grand-croix. Sont élevés au grade de commandeur : l’historien de l’art et académicien Pierre Rosenberg ; le présentateur de l’émission "Bibliothèque Médicis" ; Jean-Pierre Elkabbach ; l’historienne et lauréate du prix de la BNF Mona Ozouf ; la philosophe et psychiatre Anne Fagot-Largeault ; l’ancien P-DG de Fayard Claude Durand ; et l’avocat Jean-Claude Zylberstein, directeur de collections chez Tallandier et aux Belles Lettres.

Son nommés officiers : Huguette Bouchardeau, ancienne ministre et éditrice ; Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture et directrice chez Orange ; Hélène Cixous, essayiste et critique littéraire ; l’ancien chef d’entreprise Gérard Unger, par ailleurs biographe ; les écrivains Maryse Condé et Joseph Jos.

Ont été faits chevaliers de la Légion d’honneur : Barbara Cassin, directrice d’ouvrages, philosophe et philologue ; Jean-Marie Ozanne, fondateur des éditions et de la librairie Folies d’encre (Montreuil) ; Nicolas Philippe, fondateur des éditions Le Manuscrit ; Marie Sellier, présidente de la SGDL ; Zohra Perret, présidente de l’association culturelle France-Algérie Rhône-Alpes ; Nicole Granger, professeure de lettres et bénévole promouvant la lecture ; et Bernadette Bricout, professeure en littérature orale et auteure d’ouvrages sur les contes. M. Q. et V. T.

Les dernières
actualités