Saint-Malo

Du 7 au 9 juin. Deux pays, "figures d’un monde en mouvement" selon Michel Le Bris, seront mis à l’honneur lors du Festival international du livre & du film à Saint-Malo : la Chine avec ses artistes et écrivains (Murong Xuecun, Qiu Xiaolong, Chan Koonchung) ainsi que le Brésil, celui de Jorge Amado, de ses successeurs (Paulo Lins, Luiz Ruffato, Bernardo Carvalho, Patricia Melo…), mais aussi les "écrivains favelas", comme Marcelino Freire ou Ana Paula Maia.

Parmi les autres grands thèmes abordés, le festival annonce un ensemble sur la crise de la presse, une réflexion sur les puissances de l’imaginaire et un regard sur la France multiculturelle. Il prévoit aussi un focus sur les guerres présentes - comme en Ukraine avec la venue d’Andreï Kourkov - ou passées, avec le choix de la Grande Guerre comme sujet des débats itinérants organisés avec les festivals amis de la Word Alliance. 250 invités dont J. M. G. Le Clézio, Sorj Chalandon, Jean Hatzfeld, Joseph Boyden, Colum McCann, Dany Laferrière, Lola Lafon, Pierre Lemaitre ou Riad Sattouf, venus de plus de 40 pays sont attendus pour cette 25e édition. Sept prix littéraires seront remis dont, pour la première fois, le prix Littérature-monde, créé par l’association Etonnants voyageurs et l’Agence française de développement. Anne-Laure Walter

www.etonnants-voyageurs.com


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités