Belgique

Un nouveau directeur opérationnel pour la Librairie Filigranes

Marc-Olivier Rinchart - Photo dr

Un nouveau directeur opérationnel pour la Librairie Filigranes

Co-créateur d'Iris Noir qui organise le salon du même nom, et fondateur des éditions IFS, Marc-Olivier Rinchart a pris ses fonctions le 1er février.

Par Vincy Thomas ,
Créé le 03.02.2022 à 14h41 ,
Mis à jour le 03.02.2022 à 18h21

Le conseil d'administration de la Librairie Filigranes de Bruxelles annonce l'arrivée d'un nouveau directeur opérationnel (COO). Marc-Olivier Rinchart a rejoint l'équipe de Marc Filipson, P-DG de la librairie, le 1er février. Il sera en charge du développement interne et externe de l'enseigne.

Marc-Olivier Rinchart, 41 ans, a créé en 2008 les éditions IFS, spécialisée en sciences métaphysiques chinoises, bouddhisme et taoïsme d’une part (ouvrages réunis dans la collection « Phénix Blanc ») et en littérature noire d’autre part (collection « Phénix Noir »). Il a également été directeur commercial aux éditions SATAS de 2004 à 2016 et libraire au Mot Passant entre 2017 et 2018. Il se lance aussi dans le métier d'agent littéraire de l’auteur bruxellois Salvatore Minni.

En février 2019, il crée avec ses deux comparses Jean-Pierre Verna et Salvatore Minni l’ASBL « Iris Noir Bruxelles » qui a pour vocation d’organiser des événements littéraires autour de la littérature noire à Bruxelles (dont le Salon de l’Iris Noir Bruxelles qui a lieu tous les ans aux alentours de la Toussaint). Avec leur librairie itinérante La Librairie Noire, ils organisent et participent à des salons en Belgique et dans le nord de la France.

Dans le classement Livres Hebdo 2021 des plus importantes librairies belges, Filigranes est de loin leader avec 12,5 M€ de C.A. en 2020 et 87 emplois.

 

Les dernières
actualités