Ecosse

Un pastiche pris pour un inédit de Conan Doyle

Arthur Conan Doyle en 1893. - Photo HERBERT ROSE BARRAUD

Un pastiche pris pour un inédit de Conan Doyle

Une ancienne nouvelle des aventures de Sherlock Holmes, retrouvée dans un grenier en Ecosse, a été attribuée à Arthur Conan Doyle. D’après les spécialistes, il n’en est rien.

Par Pierre Georges,
Créé le 25.02.2015 à 18h02,
Mis à jour le 25.02.2015 à 19h00

L’information avait abondamment fait parler d’elle ces derniers jours. Walter Elliot, un habitant de Selkirk en Ecosse, avait retrouvé dans son grenier une aventure inédite de Sherlock Holmes, le célèbre héros détective imaginé par Sir Conan Doyle, intitulée Sherlock Holmes: Discovering the Bordel Burghs and, by deduction, the Brig Bazaar.

 

La nouvelle, publiée au sein d’un recueil, The Book o’ the Brig, avait été mise en vente en 1904 dans le but de lever des fonds pour la reconstruction du pont de Selkirk, emporté par les eaux.
 
Mais, alors que la plupart des journaux proclamaient déjà que le texte (à retrouver ici), non signé dans le livret, était l’œuvre d’Arthur Conan Doyle lui-même, plusieurs associations de spécialistes holmésiens ont affirmé qu’il s’agissait d’un simple pastiche anonyme.
 
La Société Sherlock Holmes de France, dirigée par Thierry Saint-Joanis, a depuis la découverte de ce livret fait paraître une enquête complète sur le sujet. Pour l’association, le doute n’est pas possible.
 
“Il n'y a aucune raison connue et envisageable pour que ni Conan Doyle, ni les organisateurs, auteurs des publicités publiées, ni les journalistes, auteurs des comptes rendus des événements, omettent de mentionner, à l'époque ou plus tard, que le texte holmésien du livret fut l'œuvre de l'écrivain. (…) Telle sera notre conclusion tant que de nouvelles preuves contradictoires ne seront pas mises au jour.” écrit Thierry Saint Joanis.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités