Salon du livre et de la presse jeunesse

Un robot humanoïde, une télé, une expo fédératrice et des rendez-vous pros à Montreuil

L'exposition "Notre usine à NOUS !" - Photo SLPJ 2021

Un robot humanoïde, une télé, une expo fédératrice et des rendez-vous pros à Montreuil

La 37e édition de l'événement se réunit autour de la thématique du "Nous !", du 1er au 6 décembre à Montreuil en Seine-Saint Denis. Une manifestation renouvelée contrainte par le contexte sanitaire actuel.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 30.11.2021 à 15h43 ,
Mis à jour le 30.11.2021 à 16h08

Près de 300 exposants et 180 auteurs sont invités à Montreuil en Seine-Saint Denis. Au programme, des animations, rencontres et débats autour d'un festival littéraire et d'un salon national des éditeurs jeunesse. "Un salon renouvellé dans son concept", selon sa directrice, Sylvie Vassallo, à la suite des contraintes liées à la pandémie de Covid-19.

La 37e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil se déroulera du 1er au 6 décembre, avec pour mot d'ordre, la thématique du "Nous !".
A ce titre, les visiteurs du festival pourront découvrir l'exposition,"Notre usine à NOUS !". Déployée en extérieur, elle rassemblera une soixantaine d'illustrations géantes de huit auteurs européens de littérature jeunesse.

Des rendez-vous professionnels se tiendront le jeudi 2 et vendredi 3 décembre en visioconférence. Les débats et rencontres aborderont les nouveautés éditoriales, ainsi que la lecture, nommée "Grande cause nationale". À cette occasion, la journée professionnelle du lundi 6 décembre mettra un coup de projecteur sur des structures et des associations qui œuvrent pour une plus grande démocratisation de la lecture.

Une programmation à Montreuil et ailleurs en France

La Télé du Salon est de retour pour cette édition avec des directs et des émissions littéraires sur l’actualité, la création et les créateurs de littérature jeunesse. Lancée l'année précédente en raison de la pandémie de Covid-19, la Télé du Salon "avait été un réel succès avec 500 000 personnes touchées dans une trentaine de pays", se réjouit Sylvie Vassallo. Autres dispositifs innovants : le robot humanoïde doté d’une intelligence artificielle, Looping, ou encore la Biblio-connextion, bibliothèque à navigation corporelle pour des lectures d’albums et de BD jeunesse adaptés en langue des signes française, sous-titrés, en version audio et en audiodescription.

Par ailleurs, des ateliers seront proposés tels que cinq alcôves Kibookin qui permettront de découvrir les titres lus et recommandés par le Salon.

À l’échelle nationale, une inauguration chorale se tiendra le mercredi 1er décembre : pleins feux sur 40 artistes au programme du Salon, pour des rencontres exceptionnelles dans 93 librairies en région. Une partie de la programmation a également été confiée à 500 espaces littéraires partenaires (librairies, bibliothèques, centres de documentation, lieux culturels...) avec des rendez-vous autour des Pépites, du prix La Grande Ourse 2021 et des déclinaisons de l’exposition "Notre usine à NOUS !".

Les dernières
actualités