Edition

Un roman sur les libraires sort en France après un carton en Allemagne

Un roman sur les libraires sort en France après un carton en Allemagne

Carsten Henn - Photo © Mirko Polo

Un roman sur les libraires sort en France après un carton en Allemagne

Vendu à 300 000 exemplaires Outre-Rhin depuis sa parution en novembre 2020, Le passeur de livres, de Carsten Henn, qui met en valeur le métier de libraire, sort en France jeudi 29 septembre chez XO.

Par Éric Dupuy,
Créé le 27.09.2022 à 17h29

Sur sa trentaine de publications annuelles, XO Editions ne publie qu’une à deux traductions. Cette année, « Le passeur de livres » de Carsten Henn, traduit de l’allemand par Sabine Wyckaert-Fetick en fait partie, qui met en scène un « livreur de livres », une petite fille et des lecteurs. « Un livre hommage à tous ceux qui concourent au plaisir de lire », se réjouit dans un communiqué Bernard Fixot, le président d'XO.

Tiré à 10 000 exemplaires en France, le titre a vu ses droits cédés dans 26 pays, et chacun de ses éditeurs été invité à rencontrer l’auteur lors de la prochaine Foire du Livre de Francfort. A 39 ans, ce critique gastronomique originaire de Cologne signe son dixième roman dans lequel Shasha, 9 ans, vient perturber le quotidien bien réglé de Carl, le livreur de livres, en l'accompagnant lors de ses visites chez les clients. Avec son sens de l'observation, la petite fille constate que le vieil homme ne livre pas les bons ouvrages aux bonnes personnes et entreprend de remédier à cela.

« Un hymne à la littérature et à sa magie, une histoire bouleversante d’amitié, d’échange et de transmission entre générations », assure Bernard Fixot.

   

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Les dernières
actualités