manifestation

Les nouvelles facettes de l’industrie du livre au cœur d’une conférence à Francfort

Frankfurter Buchmesse

Les nouvelles facettes de l’industrie du livre au cœur d’une conférence à Francfort

Le Global 50 CEO Talk 2022 qui se tiendra durant la foire de Francfort (19-23 octobre) se penchera cette année sur « les nouvelles facettes de l'industrie mondiale du livre aujourd'hui » avec comme invité Ashleigh Gardner de Wattpad Webtoon et Michael Tamblyn de Kobo Rakuten.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 15.09.2022 à 12h08 ,
Mis à jour le 16.09.2022 à 07h19

Le Global 50 CEO Talk 2022, organisé en partenariat avec la Frankfurter Buchmesse, se tiendra le mercredi 19 octobre 2022, de 14h à 15h dans le studio de Francfort (Hall 4.0, Salle Europe). Il explorera cette année l'industrie du livre « au-delà des éditeurs traditionnels ».

Invités pour évoquer « les nouvelles facettes de l'industrie mondiale du livre aujourd'hui », deux représentants des plus grandes plateformes de diffusion digitale, en Corée du Sud et en Amérique du Nord, qui seront interrogés par les journalistes des principaux médias professionnels, dont Livres Hebdo. Ashleigh Gardner est spécialiste de l’industrie numérique de l’édition. Actuellement vice-présidente de Wattpad Webtoon studios, elle travaille à la transformation d’histoires et BD en livres et romans graphiques. Par ailleurs, elle exploite les données des téléchargements de sa plateforme pour « trouver de futurs best-sellers ». De son côté, Michael Tamblyn est le président de la multinationale Rakuten Kobo, le libraire digital.  

De nouveaux modèles commerciaux

Le CEO Talk de cette année mettra donc en lumière la dynamique révolutionnaire résultant des modèles de publication non traditionnels et explorera leurs opportunités. Ces dernières années, les nouvelles manières dont les auteurs exploitent leur propriété intellectuelle (PI) ont ouvert des champs de création vastes et hautement productifs, élargissant radicalement ce que les livres, l'édition et la lecture englobent aujourd'hui. Au niveau des auteurs déjà, dont certains créent des communautés critiques de lecteurs en ligne quand d’autres à succès publient eux-mêmes leurs livres.

L’exploitation des droits est aussi aujourd’hui bouleversée avec l’augmentation des médias, séries ciné et jeux vidéo en tête, entrainant une pratique bien établie des coopérations au niveau industriel entre les différents acteurs du secteur. Enfin, avec le succès des romans graphiques et des mangas, les frontières traditionnelles entre les genres de la fiction narrative se sont estompées. De nouveaux modèles commerciaux ont fait leur apparition, y compris le freemium et l'abonnement, et l'accès aux collections s’est organisé.

Le Global 50 CEO Talk est préparé en collaboration avec le Global 50 Publishing Ranking de l'industrie de l'édition, cartographiant les 50 plus grandes sociétés d'édition chaque année depuis 2007. Ce classement publié en France chaque année par Livres Hebdo (le prochain début octobre) répertorie les 50 plus grands groupes d'édition au monde, qui en 2021, ont généré au total un chiffre d’affaires de 58,8 milliards d'euros (66,7 milliards de dollars).

Les dernières
actualités