Un scénario de James Agee pour Charlie Chaplin en librairie

Un scénario de James Agee pour Charlie Chaplin en librairie

Les éditions Capricci publient le 29 octobre Le vagabond d'un nouveau monde, un scénario que James Agee avait écrit pour Charlie Chaplin, mais qui n'a jamais donné lieu à un film.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'écrivain américain James Agee avait écrit en 1947 un scénario pour Charlie Chaplin, Le vagabond du nouveau monde, qui n'est jamais devenu un film. Spécialisées dans le cinéma, les éditions Capricci publient ce texte le 29 octobre (168 pages, 13,50 euros).

Très marqué par l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima, James Agee avait imaginé un scénario dans lequel l'explosion sans avertissement d'une bombe atomique anéantissait le monde entier, ne laissant qu'un seul survivant, le vagabond.

«?Le Vagabond du Nouveau Monde est bien davantage qu'un scénario. Il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre littéraire : lyrique, foisonnant, d'une extraordinaire précision descriptive. Parsemé de commentaires et d'adresses à Chaplin et au personnage de Charlot, ce texte constitue également un "work in progress" fascinant et un bouleversant témoignage d'admiration adressé au plus célèbre des cinéastes », selon la présentation des éditions Capricci.

Bien que le film n'ait jamais vu le jour, James Agee et Charlie Chaplin sont devenus amis. L'auteur de Louons maintenant les grands hommes (avec le photographe Walker Evans) fut consultant sur le film Les feux de la rampe (1952). L'éditeur américain John Wranovics raconte, dans une préface inédite, cette amitié et l'histoire du projet.
15.04 2015

Les dernières
actualités