Télévision

Programmé inhabituellement en troisième partie de soirée, le magazine "Stupéfiant!" (France 2) sera consacré aux livres et aux auteurs cultes, pour son numéro du lundi 4 décembre (à minuit et quart).

Léa Salamé reviendra sur "les plus grandes histoires de la littérature, les vies complètement folles de certains auteurs et les mystères des prestigieuses collections…" indique le communiqué de la chaîne.

Au menu de la production Bangumi, on croisera quelques fantômes de la littérature française comme Romain Gary, légende d’un mystificateur qui reviendra sur la plus grande tromperie de la littérature française: Romain Gary et Emile Ajar, deux identités pour un même écrivain, tous les deux lauréats du prix Goncourt sans que personne ne sache à l’époque que Ajar était le pseudonyme de Gary. Avec L’amour secret de Françoise Sagan, on découvrira le grand amour de l'écrivaine avec Peggy Roche, journaliste et styliste de mode, retracé dans le roman Peggy dans les phares de Marie-Eve Lacasse, paru en janvier dernier chez Flammarion et prévu en poche en janvier prochain chez J'ai lu. La Brigade du Stup de Loïc Prigent sera dédiée à Marguerite Duras avec une plongée dans l’univers de l'auteure et une enquête sur les dons de visionnaire de l’écrivaine.

Le magazine s'intéressera aussi à Fitzgerald le magnifique à l'occasion de la publication de 18 nouvelles inédites (Je me tuerais pour vous: et autres nouvelles inédites, Grasset et Fayard, mars 2017), 77 ans après sa mort.

"Stupéfiant!" ira aussi explorer Les dessous de la Pléiade, une investigation sur ceux qui veulent l’avoir, les grands lecteurs, les collectionneurs, les fétichistes et ceux qui veulent en être et qui n’hésitent pas à intriguer pour intégrer cette collection mythique.

Enfin l'émission visitera le site Richelieu de la Bibliothèque nationale, rénové l’an dernier dans La plus belle bibliothèque de France, où l’on trouve les manuscrits du J'accuse de Zola, les mémoires de Casanova ou des dessins inédits de Gauguin…

Depuis le début de la deuxième saison de "Stupéfiant!", dont le concept a évolué en étant plus thématique, les audiences ont grimpé en battant notamment des records avec plus de 800000 téléspectateurs le 6 novembre dernier.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités