Librairie

Un Syndicat CGT pour les libraires d’Ile-de France

La bourse du travail dans le 10e arrondissement à Paris

Un Syndicat CGT pour les libraires d’Ile-de France

Le 3 novembre s’est tenue l’assemblée générale constitutive du premier syndicat de libraires ouvert aux salariés et aux gérants de la région Ile-de-France.

J’achète l’article 1.50 €

Par Clarisse Normand,
Créé le 04.11.2014 à 16h14,
Mis à jour le 06.11.2014 à 12h22

Une douzaine de libraires ont participé, lundi 3 novembre à la Bourse du travail de Paris, à l’assemblée générale constitutive du syndicat CGT de la librairie en région Ile-de-France. La nouvelle organisation a choisi d’être administré par un comité syndical de 11 membres, et élu son premier bureau qui comprend Sylvie Labas (gérante de Folies d’encre à Saint-Denis), secrétaire générale ; Samia Laffif (salarié d’Envie de lire à Ivry-sur-Seine), secrétaire générale adjointe ; et Sylvie Gomez (gérante de Folies d’encre à Saint-Ouen), trésorière.

Le syndicat vise à "regrouper et représenter l’ensemble des acteurs de la profession", à commencer par les salariés de librairies, qu’elles soient indépendantes ou qu’elles appartiennent à des chaines. Les gérants de librairies indépendantes sont aussi invités à y adhérer.

Le projet de créer un tel syndicat est né de l'entrée en vigueur de la nouvelle convention collective de la profession qui, selon Sylvie Labas, suscite des réticences de la part des libraires salariés qui, faute d’instance adéquate, n’ont pas pu participer à son élaboration.

Le nouveau syndicat a ainsi pour objet "l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux de ses adhérents et plus généralement de la profession", mais il entend aussi constituer "une représentation officielle de la profession de libraire auprès des pouvoirs publics, des organes consultatifs, des métiers, professions et de toutes les organisations professionnelles nationales et internationales de la chaîne du livre."

En adhérant à la Filpac-CGT, filiale métiers du livre de la CGT, le nouveau syndicat en adopte son fonctionnement basé sur une coordination de syndicats régionaux, ce qui explique que son périmètre soit pour l'heure circonscrit à la région Ile-de-France. Mais, en s’inscrivant dans le cadre de la Filpac-CGT, les libraires adhérents espèrent pouvoir engager des discussions constructives à l’échelle interprofessionnelle. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités