Poésie

Une anthologie autour du désir pour le Printemps des poètes

Sophie Nauleau, directrice artistique du printemps des poêtes. - Photo OLIVIER DION

Une anthologie autour du désir pour le Printemps des poètes

Les textes de 94 auteurs sont réunis autour de la thématique du 23e Printemps des poètes, "Le désir".

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 22.01.2021 à 14h30,
Mis à jour le 25.01.2021 à 18h42

Le Castor Astral publiera le 11 février Le désir en nous comme un défi du monde, anthologie de poésies réunie par Jean-Yves Reuzeau et préfacée par Alexandre Bord. Cette parution accompagne la 23e édition du Printemps des poètes, qui sera sous le signe du Printemps du désir après avoir célébré l'ardeur, la beauté et le courage.  C'est la troisième anthologie publiée dans le cadre de l'événement, après Pour avoir vu un soir la beauté passer en 2019 et Nous, avec le poème comme seul courage en 2020.

94 auteurs, âgés de 17 à 98 ans, sont présents dans cet épais volume de 416 pages. On croise ainsi les textes, souvent inédits, d'Adonis, Tahar Ben Jelloun, qui signe la couverture, Cécile Coulon, Chloé Delaume, récente lauréate du Prix Médicis, Vénus Khoury-Ghata, Anise Koltz, Michel Onfray, Eric Poindron, Joseph Ponthus, ...De nombreux chanteurs et chanteuses francophones sont aussi invités : Arthur H, Cali, CharlÉlie Couture, Brigitte Fontaine, Mathias Malzieux, Marie Modiano...

Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, livre Instructions pour lire mes poèmes: "pour lire mes poèmes tu dois / être seule    au calme    dans le presque noir / chaque poème il faut le lire à voix douce lentement / tu dois bien respecter les pauses /   que le poète a indiquées".

Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes, rappelle dans son avant-propos que "le désir est de toutes nos vies" même s'il est "délaissé, dangereux, tabou, galvaudé ou enchanteur".

Le Printemps des poètes aura lieu du 13 au 29 mars. L'affiche est signée Sarah Moon.
 

Une autre anthologie chez Doucey

Partenaires historiques du Printemps des poètes, les éditions Doucey publieront également le 4 février Le désir: au couleurs du poème, anthologie établie par Bruno Doucey et Thierry Renard, préfacée par Sophie Nauleau. Cette anthologie rassemble les textes de 80 poètes français et étrangers sur le thème du désir et des couleurs.

Mercredi 27 janvier, l'éditeur organisera une conférence par Zoom avec les auteurs du livre pour une présentation du livre au public. Le 10 février, sur la scène de la Maison de la poésie de Paris, une lecture de l’anthologie, en présence de plusieurs de nos auteurs, sera diffusée sur Facebook et YouTube . 



 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités