Belgique

Une bibliothèque vieille de deux siècles retrouvée intacte et mise aux enchères

Une bibliothèque vieille de deux siècles retrouvée intacte et mise aux enchères

Les 182 précieux ouvrages des XVIIIe et XIXe siècles, qui ont été découverts en Belgique, seront mis aux enchères mardi 20 juin.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 19.06.2017 à 18h30,
Mis à jour le 19.06.2017 à 19h00

A Bouillon, en Belgique, se cachait une bibliothèque vieille de deux siècles, comportant 182 ouvrages rares. Sa découverte par Henri Godts, un expert d'une salle de ventes de Bruxelles, révélée par Le Vif, est exceptionnelle: chaque livre, datant des XVIIIe et XIXe siècles, semble neuf. Le mobilier est également intact. 

Henri Godts, interrogé par Le Vif, avoue qu'"Il est extrêmement rare de tomber sur une telle bibliothèque authentique." "C’est comme si j’avais été catapulté au XVIIIe siècle dans une machine à remonter le temps" ajoute-t-il.

Cette bibliothèque appartenait à un intellectuel français qui avait fui la Révolution et s'était réfugié à Bouillon, bourgade située à la frontière française, près de Sedan. Ce sont les proches survivants qui ont averti l'expert, qui passé deux jours à inventorier tout le contenu, et notamment un précieux atlas d'Abraham Ortelius (1575).

Cet atlas, comme le reste de la bibliothèque vont être mis aux enchères ce mardi 20 juin à l'Hôtel de Ventes Horta à Bruxelles.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités