Une bonne rentrée en librairie | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, avec Xerfi/I+C, le 31.10.2019 à 12h53 (mis à jour le 31.10.2019 à 13h00) Tableau de bord

Une bonne rentrée en librairie

Ici, c'est la caisse. - Photo OLIVIER DION

A un an d'intervalle, les ventes de livres ont progressé de 1,5%, en septembre 2019, ce qui porte la tendance annuelle à + 0,2 % en euros courant.

Le ressaisissement du marché du livre s’est trouvé confronté en septembre, selon le baromètre mensuel Livres Hebdo/Xerfi - I+C, à paraître dans notre numéro du 1er novembre ou à télécharger ci-contre. Les ventes ont en effet progressé de 1,5 % à un an d’intervalle malgré un contexte calendaire défavorable (un jour de semaine de plus, mais un samedi de moins).

Ce dynamisme retrouvé porte la tendance annuelle à + 0,2 % en euros courants, soit - 0,9 % en volume compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre. La rentrée n’a pourtant pas été aussi favorable au commerce dans son ensemble, qui se contracte de 1,9 % à un an d’intervalle.

Côté livre, alors que les hypermarchés enregistrent une chute de 7 % de leurs ventes, les librairies du 2e niveau progressent de 2 %, celles du 1er niveau de 3 % et les grandes surfaces culturelles de 3,5 %.

Sur l’ensemble des douze derniers mois, seuls les hypermarchés enregistrent une baisse conséquente (-7,5 %).
 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre