Royaume-Uni

Une centaine d'auteurs britaniques militent pour une édition plus verte

Piers Torday, l'auteur de la lettre - Photo Youtube

Une centaine d'auteurs britaniques militent pour une édition plus verte

Se désignant comme "responsables" de leur communauté, ces auteurs dont Cressida Cowell ouDara McAnulty sont signataires d'une lettre ouverte écrite par l'auteur jeunesse Piers Torday.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 20.08.2021 à 11h29

Le 17 août, Piers Torday, un auteur jeunesse anglais, publie une lettre ouverte intitulée "Pourquoi les éditeurs doivent agir sur le changement climatique dès aujourd'hui ? ". Il y souligne la responsabilité qu'un auteur et un éditeur ont dans la façon de publier et promouvoir des ouvrages. Depuis la publication de cette lettre, plus de cent auteurs britaniques dont la créatrice de Dragons, Cressida Cowell et le militant écologiste Dara McAnulty, se sont raliés à sa cause.

La lettre s'adresse aux éditeurs et aux agents littéraires. Pour Piers Torday, ils sont trop peu nombreux à s'être engagés dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. "Nous sommes consternés de voir si peu d'éditeurs et d'agences littéraires britanniques signataires de l'initiative SBTi (Science Based Targets Initiative) financée par le WWF et l'ONU", écrit-il. Parmi les différents signataires de cet accord qui vise à réduire ses émissions conformément aux objectifs de l'Accord de Paris, seules quatre grandes maisons d'édition peuvent effectivement être citée : Bloomsbury, Bonnier, Bertelsmann avec Penguin Random House et New Corp avec HarperCollins.

Suite à la publication de cette lettre, Piers Torday a annoncé avoir reçu des messages privés d'éditeurs dans lesquels les dirigeants déclaraient avoir des plans en cours pour être plus durables. Le porte-parole d'HarperCollins a d'ailleurs répondu que la maison "avait travaillé à la réduction des émissions et à l'élaboration d'un programme de changement, et qu'elle partagerait prochainement les détails de ses plans et de ses objectifs de durabilité."
 

Les dernières
actualités