"Une forme d’édition qui fait sa révolution"

Khaled Soliman al-Nassiry sur son stand au Salon de l’édition et du livre de Casablanca. - Photo A.-L. Walter/LH

"Une forme d’édition qui fait sa révolution"

Par Anne-Laure Walter
avec Créé le 26.02.2016 à 01h00

Khaled Soliman al-Nassiry a 36 ans et déjà une multitude d’identités. Cet éditeur, graphiste et cinéaste palestinien a grandi en Syrie où il a créé avec l’auteur irakien Ali Bader (1) les éditions al-Mutawassit, avant de fuir le pays pour s’installer à Milan. "Je vis au quotidien les questions d’identité, raconte-t-il. Les livres doivent en parler. Après le printemps arabe, beaucoup d’éditeurs se sont policés par rapport aux régimes pour pouvoir continuer à travailler. Du coup, les jeunes n’ont plus confiance et ont arrêté d’acheter des livres."

La maison a été relancée depuis l’Italie en 2012 et continue à traduire études post-coloniales, textes marxistes, penseurs européens comme Slavoj Zizek ou Tzvetan Todorov et essais sur la sexualité et la littérature. "Il est temps de créer une nouvelle forme d’édition qui fait sa révolution", affirme-t-il. Son catalogue, qui compte 81 livres aux couvertures ultramodernes, est censuré en grande partie dans les pays arabes. "Je fais du dépôt dans des libraires, je vends sur Internet. Je fais 70 % de discount en Syrie et 50 % à tous les étudiants, je ne gagne pas d’argent, ajoute le militant. Je finance la maison grâce à mes amis et au cinéma."

Khaled Soliman al-Nassiry est l’auteur d’un documentaire Io sto con la sposa (La famille de la mariée) trois fois primé à la Mostra de Venise en 2014.

(1) Vies et morts de Kamal Medhat d’Ali Bader paraît le 17 mars au Seuil.

Les dernières
actualités