Etats-Unis

Une nouvelle bibliothèque sans livres imprimés ouvre ses portes au Texas

L'inauguration de la bibliothèque numérique du Dr Ricardo Romo, à San Antonio, au Texas - Photo FACEBOOK "BEXAR BIBLIOTECH"

Une nouvelle bibliothèque sans livres imprimés ouvre ses portes au Texas

A San Antonio, au Texas, une deuxième bibliothèque 100% numérique a ouvert ses portes, deux ans après l'arrivée d'un premier établissement de ce genre dans la ville.

Par Emmanuelle Bour,
Créé le 07.08.2015 à 12h34,
Mis à jour le 07.08.2015 à 17h21

La bibliothèque "Dr. Ricardo Romo BiblioTech", qui vient d'ouvrir à San Antonio, dans l'Etat du Texas, aux Etats-Unis, a la particularité de ne posséder aucun livre imprimé. Elle est "bookless", "sans livres", mais propose 40 000 références dématerialisées à ses usagers, via des tablettes, des liseuses et des consoles de jeux vidéo mises à disposition du public. 

Cet établissement est géré par le groupe BiblioTech (jeu de mot avec le mot anglais "Tech", pour "technologie", ndrl), qui milite pour la généralisation des ressources culturelles au format numérique, précise un article du site Archimag sur le sujet. 

Ce groupe avait déjà ouvert une bibliothèque 100% numérique en 2013, à San Antonio également, qui a drainé 68 000 usagers inscrits et 200 000 visiteurs en deux ans, selon Archimag. En cas de succès de ce deuxième établissement, le groupe pourrait ouvrir au Texas une troisième bibliothèque sans livre à l'horizon 2016.
 

The Dr. Ricardo Romo BiblioTech is now open! #BiblioRomo

Posted by Bexar Bibliotech on Saturday, July 25, 2015

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités