Paru il y a 4 ans aux éditions Le Baron perché, Tango a deux papas: et pourquoi pas?, de Béatrice Boutignon, est réédité depuis une semaine. Tirée à 3000 exemplaires, cette nouvelle édition de 40 pages bénéficie de nouvelles illustrations et d’un nouveau format (25x19 cm alors que la première édition, épuisée, était au format 23x29 cm).
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Livre jeunesse emblématique sur l’homoparentalité, l’album raconte et illustre l’histoire vraie de Tango, femelle manchot née il y a quelques années dans le zoo de Central Park, à New York. Ce poussin a la particularité d’avoir été couvé par deux mâles: Roy et Silo. Les deux manchots, inséparables depuis des années ont pu, avec la complicité d’un gardien, couver un œuf et s’occuper de la petite Tango.
La réédition intervient alors que l’ouvrage figure sur la “liste noire” des opposants à la “théorie du genre”, qui font pression sur les maires pour qu’il soit retiré des rayons accessibles aux enfants. Il y a un mois, le maire du Chesnay, Philippe Brillault, a reçu plusieurs courriers s’offusquant de la présence de ce livre dans les rayons enfants de la bibliothèque municipale, le conduisant à le déplacer sur l’étagère parentale.
La même histoire avait inspiré Justin Richardson, Peter Panell et Henry Cole pour le livre jeunesse Et avec Tango, nous voilà trois!, publié en France par Rue du monde en octobre dernier.
La phobie sociale avec Clémentine Beauvais, l’hypersensibilité avec Claire Castillon, un road-trip dystopique de Philippe Lechermeier et une biographie de Toni Morrison par Laura Nsafou comptent parmi les thématiques des 10 romans jeunesse incontournables de la rentrée 2025.
Consacrée au massacre de la Saint-Barthélemy et diffusée ce mardi 26 août sur France 2, la fiction-documentaire Tuer au nom de Dieu se base sur l'ouvrage Tous ceux qui tombent de Jérémie Foa (La Découverte). Comme elle, de nombreuses œuvres audiovisuelles s'inspirent de livres d'histoire et d'essais.
De Clémentine Beauvais et Camille Romanetto à Blexbolex en passant par Marlène Janin ou Fanny Pageaud, Livres Hebdo propose une sélection de dix albums jeunesse incontournables de la rentrée 2025.
Par
Fabienne Jacob
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.