Une nouvelle édition pour Tango a deux papas | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 11.03.2014 à 16h57 (mis à jour le 11.03.2014 à 17h00) Jeunesse

Une nouvelle édition pour Tango a deux papas

Nouvelles illustrations pour Tango a deux papas

Inspirée de faits réels survenus dans le zoo de Central Park, à New York, cette histoire de manchots raconte l’homoparentalité aux enfants. 

Paru il y a 4 ans aux éditions Le Baron perché, Tango a deux papas: et pourquoi pas?, de Béatrice Boutignon, est réédité depuis une semaine. Tirée à 3000 exemplaires, cette nouvelle édition de 40 pages bénéficie de nouvelles illustrations et d’un nouveau format (25x19 cm alors que la première édition, épuisée, était au format 23x29 cm).

Livre jeunesse emblématique sur l’homoparentalité, l’album raconte et illustre l’histoire vraie de Tango, femelle manchot née il y a quelques années dans le zoo de Central Park, à New York. Ce poussin a la particularité d’avoir été couvé par deux mâles: Roy et Silo. Les deux manchots, inséparables depuis des années ont pu, avec la complicité d’un gardien, couver un œuf et s’occuper de la petite Tango.

La réédition intervient alors que l’ouvrage figure sur la “liste noire” des opposants à la “théorie du genre”, qui font pression sur les maires pour qu’il soit retiré des rayons accessibles aux enfants. Il y a un mois, le maire du Chesnay, Philippe Brillault, a reçu plusieurs courriers s’offusquant de la présence de ce livre dans les rayons enfants de la bibliothèque municipale, le conduisant à le déplacer sur l’étagère parentale.

La même histoire avait inspiré Justin Richardson, Peter Panell et Henry Cole pour le livre jeunesse Et avec Tango, nous voilà trois!, publié en France par Rue du monde en octobre dernier.
close

S’abonner à #La Lettre