Une nouvelle médiathèque au Nord de Clermont-Ferrand

© Jodie Way

Une nouvelle médiathèque au Nord de Clermont-Ferrand

La médiathèque Aimé-Césaire de Blanzat, commune limitrophe de Clermont-Ferrand, est inaugurée ce samedi 9 février.

Par Laurence Santantonios,
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h00

A Blanzat, commune de l'agglomération Clermont-Communauté, il n'y avait qu'une petite bibliothèque associative. Depuis le début de cette année, les habitants disposent d'un grand établissement inauguré officiellement ce samedi 9 février sous le nom de médiathèque Aimé-Césaire.

Le bâtiment de 1 500 m2, signé par le cabinet Paul Gresham-Stephane Barbotin répond au concept de «troisième lieu», entre sphère privée et professionnelle : accueil du public avant tout, pas de banque de prêt, connexion wifi, automatisme du prêt et retour, espaces de nature différente (banquettes, petits salons, places de lecture sur table, coussins, alcôve individuelle...).

Outre les 29 000 livres, 3 000 CD et 3 300 DVD, une centaine de liseuses électroniques sont empruntables. Sur place, 15 ordinateurs et cinq tablettes numériques sont disponibles.

L'établissement est ouvert une trentaine d'heures par semaine seulement, mais l'inscription à la médiathèque donne accès aux 19 autres du réseau des bibliothèques de Clermont-Communauté.

Quant à la fameuse grande médiathèque sans cesse reportée au coeur de Clermont-Ferrand, il est question qu'elle soit construite sur le site de l'ancien hôpital de la ville, aux côtés d'une nouvelle bibliothèque universitaire. Mais rien n'est encore conclu.
15.04 2015

Les dernières
actualités