Vente aux enchères

Une partie de la bibliothèque Maurice Houdayer aux enchères

Artcurial

Une partie de la bibliothèque Maurice Houdayer aux enchères

La Maison Artcurial a organisé le 9 mars une vente aux enchères de la collection de livres illustrés de Maurice Houdayer. L'ancien champion d'aviron a réuni pendant près de quarante ans une collection regroupant plus de 1800 livres. 

Par Thomas Faidherbe ,
Créé le 10.03.2021 à 18h00

Des ouvrages d'exception mis en vente à Paris. La maison de vente aux enchères Artcurial a organisé la vente aux enchères de la première partie de la bibliothèque de Maurice Houdayer. Au total, plus de 300 lots étaient mis à la vente, parmi les 1800 livres de la collection, assemblée en plus de quarante ans.

La bibliothèque Maurice Houdayer rassemble des ouvrages précieux, du livre illustré moderne à lareliure de création. L'ensemble des 364 lots ont été vendus pour plus d'un million d'euros. L'une des pièces maîtresses, la première édition du livre illustré, One Cent Life de Walasse Ting, est partie à 35000 euros. Plusieurs bibliothèques, comme la bibliothèque de Reims et la bibliothèque d'Angers ont aussi contribué à la vente, en obtenant plusieurs pièces d'exception. 

A la fin de l'année, Artcurial prévoit deux autres ventes en salle, afin de disperser l'ensemble de la bibliothèque Maurice Houdayer, ancien rameur olympique, fut président des Amis de la Reliure Originale et propriétaire de la librairie Privat du boulevard Haussmann. 


 

Les dernières
actualités