Une Villa medicis en banlieue de Paris

La tour Utrillo

Une Villa medicis en banlieue de Paris

Le ministère de la Culture a racheté jeudi la tour Utrillo, située à Montfermeil, et destinée à devenir une Villa Médicis.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp,
Créé le 22.12.2011 à 00h00,
Mis à jour le 22.12.2011 à 00h00

Le ministère de la Culture a racheté jeudi la tour Utrillo, située à Montfermeil en Seine-Saint-Denis et destinée à devenir une Villa Médicis en banlieue, a-t-on appris de sources concordantes.

L'achat de la tour Utrillo est "la première étape pour concrétiser un projet phare du Grand Paris culturel : la tour Médicis de Clichy-sous-Bois/Montfermeil, établissement culturel de résidence artistique et de formation", a indiqué à l'AFP le ministère de la Culture, confirmant une information du Parisien.

"Une fois qu'on a le cadre, on peut réfléchir à ce qu'on met dedans", ajoute le ministère, sans donner de date pour l'aboutissement du projet.

Située sur le plateau de Clichy-sous-Bois/Montfermeil, l'ancien immeuble de bureau était promis à la démolition dans le cadre du renouvellement urbain. Mais les maires des deux villes se sont mobilisés et ont réussi à se faire entendre par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, qui a dirigé en 2008 et 2009 la Villa Médicis à Rome, résidence d'artistes et symbole de l'excellence française.

22.12 2011

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités