Proclamation

Valentine Goby, lauréate du prix Paysages écrits 2023

Valentine Goby remporte le prix Paysages récits 2023. - Photo Renaud Monfourny/Actes Sud

Valentine Goby, lauréate du prix Paysages écrits 2023

La Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (Facim) a remis son 3ᵉ prix à l'écrivaine Valentine Goby pour son roman L’île haute (Actes Sud). La lauréate recevra sa récompense lors d’une rencontre à la librairie Garin de Chambéry, le 29 novembre.

Par Elodie Carreira
Créé le 21.11.2023 à 10h24

Le jury de la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (Facim), basée en Savoie, a distingué du prix Paysages écrits 2023 Valentine Goby pour son roman L’île haute (Actes Sud). La cérémonie de remise aura lieu le 29 novembre, lors d’une rencontre à la librairie Garin de Chambéry (Savoie). La lauréate recevra également une dotation de 3 000 €.

Valentine Goby, 49 ans, publie le roman La Note sensible chez Gallimard, en 2003, récompensé du prix René-Fallet la même année. Celui-ci est le premier d’une longue liste pour cette ancienne professeure de lettres et de théâtre. En vingt ans, l’autrice a publié quatorze romans, dont Kinderzimmer (Actes Sud), en 2013, pour lequel elle reçoit treize titres littéraires. Trois ans plus tard, Un paquebot dans les arbres (Actes Sud) est couronné à six reprises. Outre une production prolifique en littérature générale, Valentine Goby a aussi offert une matière importante en jeunesse, chez Casterman, Albin Michel, L’École des loisirs ou encore Thierry Magnier.

Dans L’île haute – numéro 3 au palmarès Livres Hebdo des libraires 2022 et récipiendaire du prix des Librairies Payot 2023 - la romancière livre le récit initiatique d’un roman-paysage qui irradie d’humanité. Pour la première fois, un enfant parisien rencontre une région où les montagnes ont des airs de géants régnant aux pieds des cieux. Sensible, somptueux, le récit dépeint un décor coloré, vecteur d’émotions alternatives.

Lancé en 2021, le prix Paysages écrits est décerné à un titre paru dans l'année courante et qui raconte ou met en représentation le paysage. Prolongement de la collection éditoriale « Paysages écrits », qui compte une dizaine de titres, le prix vise à « mettre en avant un certain rapport au monde s’exprimant à travers le paysage : à célébrer des valeurs fortes, telles qu’on peut les vivre tout particulièrement en Savoie Mont Blanc ».

Les dernières
actualités