Par
Véronique Heurtematte
avec Créé le
10.04.2015
à 18h34, Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06
Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Malgré des ventes qui s'érodent lentement mais sûrement, le secteur des guides des vins attire un nombre croissant d'éditeurs. A côté des grands classiques, au premier rang desquels Le guide Hachette des vins, les publications se multiplient (1). Hachette lui-même élargit son offre avec des petits livres dans la collection "Smartbooks" à paraître début 2012 : La cave idéale, 400 vins à moins de 20 euros, Les accords mets et vins et Carnet de dégustation nomade. First arrive sur le créneau avec un Guide d'achat des vins 2012 pour les nuls, et La Martinière avec Le guide Bettane & Desseauve des vins de France, tandis que Solar, éditeur historique de Robert Parker, vient de sortir le Guide Quarin des vins de Bordeaux.
Positionné de longue date sur l'oenologie et la vigne avec des ouvrages destinés aux professionnels, comme cette année le Guide pratique de la dégustation et L'histoire de l'oenologie à Bordeaux, Dunod s'ouvre désormais au grand public avec, en novembre, deux titres ludiques : 300 citations pour aimer le vin et Pommard ou pomerol ? 500 questions pour tester votre quotient oenologique. Les éditions Jean-Paul Rocher publient en ce dernier trimestre Red Again +, nouvelle version en français et en anglais du guide de poche des vins naturels et des terroirs du monde, ainsi que Le vin nu d'Alice Feiring, un plaidoyer pour la vinification naturelle.
(1) Voir "Suivez le guide", LH 873 du 19.8.2011, p. 14.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.