Rentrée littéraire 2021

"Voyage aux frontières de la vie" (Seuil) : Nathalie A. Cabrol en cinq mots

Portrait of Nathalie Cabrol, head of the SETI Institute and the world's foremost expert in the study of bio-organisms on Mars. Cabrol is an explorer, an astrobiologist and a planetary geologist specializing in Mars. She is the director of the Carl Sagan Center at the SETI Institute, the nonprofit organization based in Mountain View, Calif., that seeks to explore, understand and explain the origin of life in the universe. - "In Her Orbit" - Searching the Earth for the Secrets of Life on Mars. - "In Her Orbit" - Searching the Earth for the Secrets of Lif - Photo © ANDREA FRAZZETTA

"Voyage aux frontières de la vie" (Seuil) : Nathalie A. Cabrol en cinq mots

En cinq mots, la docteure en planétologie raconte son essai Voyage aux frontières de la vie.

J’achète l’article 1.50 €

Par Laurent Lemire,
Créé le 09.09.2021 à 12h00,
Mis à jour le 09.09.2021 à 13h55

Résumé du livre: Voyage aux frontières de la vie est un formidable livre d'exploration et de passion, quelque part entre Sylvain Tesson pour l'aventure extrême dans les Andes et Hubert Reeves pour la vulgarisation de notre condition de poussières d'étoiles. Il révèle surtout une personnalité trop peu connue en France, enthousiaste et généreuse, qui démontre que les rêves d'enfants ou d'adultes peuvent devenir réalité, au-delà des angoisses et des désillusions. Parce qu'il n'est jamais trop tard si l'on considère faire plus partie de la solution que du problème. Une grande leçon d'amour, de science et de spiritualité.
 


Écriture

Elle a écrit la première version de son Voyage aux frontières de la vie en anglais. « J'ai quitté la France il y a trente ans et je suis devenue un peu étrangère dans les deux langues. L'anglais m'a permis de rester sur l'essentiel de ma démarche scientifique. J'ai ensuite traduit le texte en français en gardant l'esprit de l'ouvrage. » Elle espère que son livre sera également édité en anglais et en espagnol pour le partager avec tous ses collègues des Amériques.

Plongée

Cette scientifique de haut niveau est aussi une sportive de l'extrême qui considère le commandant Cousteau comme l'un de ses pères spirituels avec l'astronome Carl Sagan. « La plongée est passionnante car c'est une immersion dans l'univers qu'on explore. » En plongeant dans les lacs des Andes chiliennes à plus de 6 000 mètres pour comprendre les micro-organismes dans un climat rude, elle détient le record du monde féminin de plongée sous-marine en altitude.

Edmond

Elle se souvient de leur première rencontre décisive, le 21 novembre 1986, dans un cours de géodynamique. Elle avait 23 ans, il en avait 66. Edmond Grin entre dans sa vie pour ne plus la quitter. « Quand je l'ai vu, j'ai eu le sentiment de le connaître depuis toujours. Il m'a retourné comme un gant. J'étais introvertie, il a réveillé mon potentiel. » Avec ce scientifique qui a aujourd'hui 101 ans, elle a écrit plusieurs ouvrages dont deux « Que sais-je ? » aux PUF : La Terre et la Lune (1998) et La recherche de la vie dans l'Univers (2000).

Mars

« Il n'y a pas de mots à inventer pour décrire les paysages martiens. Ils nous sont familiers. » Pour elle, il suffit de gravir les volcans andins pour découvrir sur Terre des régions arides comme celles de la planète rouge au début de son histoire. Elle a participé à la mission Mars Exploration Rover de la NASA où se posèrent les robots Spirit et Opportunity en 2004 pour trouver des traces de nos origines terrestres.

Astrobiologie

La vie extraterrestre est pour elle une évidence. « Ce serait une aberration statistique de croire le contraire. L'Univers est vivant et nous sommes en train d'en prendre conscience. Avec les nouveaux outils de la physique quantique et de l'intelligence artificielle, nous sommes à la veille d'une révolution scientifique pour une autre compréhension de la vie comme une coévolution avec l'environnement. Et pour cela la Terre est notre laboratoire naturel. »
 

Nathalie A. Cabrol en dates

1963 Naissance à Bagneux (Hauts-de-Seine). 1986 Rencontre avec son futur mari Edmond Grin. 1994 Quitte la France après son doctorat en planétologie. 2002 Membre de la mission Mars Exploration Rover de la NASA. 2015 Directrice du Centre de recherche Carl Sagan de l'institut SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) en Californie.
Nathalie A. Cabrol
Voyage aux frontières de la vie
Seuil
Tirage: 33 000 ex.
Prix: 21,90 € ; 480 p.
ISBN: 9782021465259

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités