Lauréat

William Finnegan, lauréat du premier Prix America

William Finnegan - Photo DR

William Finnegan, lauréat du premier Prix America

Pour sa première édition, le Prix America revient à l'auteur de Jours barbares : une vie de surf publiées en mars aux Editions du sous-sol.

Par Isabel Contreras,
Créé le 26.06.2017 à 20h00,
Mis à jour le 26.06.2017 à 20h00

Le nouveau Prix America a été remis, lundi 26 juin, à William Finnegan pour ses mémoires Jours barbares : une vie de surf  (Editions du sous-sol) dans les salons et jardins du Mona Bismarck American Center, à Paris. Le livre a reçu le Prix Pulitzer de la biographie/autobiographie l'an dernier.

Entre guerre et surf

William Finnegan, élevé en Californie et à Hawaï raconte ici sa vie, partagée entre son travail de reporter de guerre pour le New Yorker et sa passion du surf, qu'il pratique depuis qu'il est enfant. L'océan se révèle alors une échappatoire aux horreurs de la guerre, un moyen de prendre du recul sur sa carrière de journaliste et sur sa réussite.

Comprendre, découvrir et rêver l'Amérique

Lancé par les cofondateurs de la revue trimestrielle America, François Busnel et Eric Fottorino, ce prix récompense l'un des auteurs des 10 ouvrages sélectionnés par la rédaction de la revue, jugés "incontournables pour comprendre, découvrir et rêver l'Amérique".

Cette sélection de romans, essais ou documents a été faite parmi des ouvrages publiés entre septembre 2016 et juin 2017. Elle réunissait, outre William Finnegan, George Packer (L'Amérique défaite, portraits intimes d'une nation en crise, Piranha), Donald Ray Pollock (Une mort qui en vaut la peine, Albin Michel), Philippe Corbé (J'irai danser à Orlando, Grasset), Lauren Groff (Les furies, l'Olivier), Smith Henderson (Yaak Valley, Montana, Belfond), Thomas Saintourens (Les poilus de Harlem, l'épopée des Hellfighters dans la Grande guerre, Tallandier), John Edgar Wideman (Ecrire pour sauver une vie: le dossier Louis Till, Gallimard), Christopher Jansma (New York Odyssée, Rue Fromentin) et Jean Hegland (Dans la forêt, Gallmeister).
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités