Xavier Darcos auditionné par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale

Xavier Darcos © Debray

Xavier Darcos auditionné par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale

Le président de l'Institut français a présenté les objectifs et le budget de la nouvelle structure dont le premier conseil d'administration est prévu en juin.

avec aa Créé le 15.04.2015 à 20h04

Président de l'Institut français, Xavier Darcos, chargé de mission pour l'action culturelle extérieure de la France depuis le 1er janvier, a répondu mercredi 13 avril aux questions de parlementaires membres de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale concernant le nouvel établissement.

L'ancien ministre a rappelé que le budget alloué à Culture France était de 23 millions d'euros, et que celui de l'Institut français, qui lui succède, est presque double, avec 45 millions. Si l'expérimentation réussit, le budget du nouvel établissement atteindra 67,3 millions au 1er janvier 2012.

Dans un premier temps, treize instituts français seront rattachés à celui de Paris et, si cela fonctionne, tous les instituts français dans le monde seront rattachés, a indiqué Xavier Darcos, pour qui «pour être crédible vis-à-vis de nos partenaires nous avons intérêt à aller vers une structure la plus unifiée possible».

Par ailleurs, les relations entre les alliances françaises et l'Institut français sont bonnes, a-t-il assuré, précisant qu'«il y a des alliances françaises qui demandent même à être fondues à l'Institut français.»

Xavier Darcos a également annoncé que le premier conseil d'administration de l'Institut français devrait normalement avoir lieu le 18 juin prochain.
15.04 2015

Les dernières
actualités