Série

Xavier Dolan adapte une pièce de théâtre pour Canal+

Xavier Dolan. - Photo JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

Xavier Dolan adapte une pièce de théâtre pour Canal+

Pour sa première série, le réalisateur canadien Xavier Dolan adapte la pièce de théâtre québécoise, La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé (Leméac) de Michel Marc Bouchard. La diffusion est prévue pour 2022.  

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 25.11.2020 à 16h36,
Mis à jour le 25.11.2020 à 17h00

Xavier Dolan - Michel Marc Bouchard, scène 2. Le réalisateur, scénariste, acteur québécois se lance dans l’adaptation en série, de la pièce de théâtre La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé  (Leméac) de Michel Marc Bouchard, a annoncé la chaîne française.  Il s’agit de la seconde collaboration entre le dramaturge et le réalisateur. En 2013, Xavier Dolan avait adapté au cinéma Tom à la ferme (Leméac, 2011), prix de la SACD de la dramaturgie francophone.

Produite par Canal+ et le groupe canadien Québecor pour la plateforme Club Illico, la série sera composée de cinq épisodes, écritq et réaliséq par Xavier Dolan. la diffusion est programmée pour 2022.

Festen bis

Lancée en 2019 au Théâtre du Nouveau-Monde à Montréal, la pièce La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé raconte l’histoire d’un trio d’amis, Julien, Mireille et Laurier. Thanatopractrice de réputation internationale, Mireille Larouche offre ses services aux grands de ce monde, vedettes et politiciens. Elle arrive tout juste à Alma depuis Bogotá et entreprend de procéder, contre les usages, à l'embaumement de sa mère, à qui elle souhaite redonner toute sa beauté en une sorte de dernier hommage. Mais les choses se compliquent quand le secret entourant le viol que Mireille aurait subi à douze ans se trouve évoqué, puis enfin dévoilé, en présence de ses trois frères. La vérité éclate alors à travers des peines et des violences trop longtemps contenues

"Xavier Dolan possède un imaginaire unique, fait de personnages vivants et attachants, et d'histoires fortes. Cinéaste des rapports humains, il sait faire du quotidien un spectacle d'images et de sons d'une grande beauté. La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé s'inscrit dans la continuité de ses films", a expliqué Fabrice de la Patellière, responsable des fictions originales de Canal+.

L’adaptation se concentrera sur les thèmes qui lui sont chers, à savoir "la vie et la mort, sur le deuil, l'acceptation de soi, la famille", déclare Xavier Dolan dans le communiqué de la chaîne. Ces thèmes se retrouvent dans tous ses films, notamment Juste la fin du monde (2016), adaptation de la pièce éponyme de Jean-Luc Lagarce. Malgré les mois de reports causés par la pandémie, le réalisateur se dit "plus que jamais inspiré, excité, impatient, même, de passer à l'acte, et de repousser" ses limites.


 


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités