À la une

Polémique

Une enquête de Libération révèle la vente d’ouvrages haineux sur les sites de plusieurs grandes enseignes culturelles

Une enquête publiée jeudi 18 décembre par Libération révèle la présence, sur les sites de plusieurs grandes enseignes culturelles, d’ouvrages racistes, antisémites et négationnistes. La Fnac, Cultura et Amazon ont répondu au quotidien et retiré en urgence certains titres après ces révélations, tandis que le ministère de l’Intérieur annonce saisir la justice.

Politique

Mistral AI, champion français embarrassant du combat pour les droits d'auteur

Le cas du champion français de l’Intelligence artificielle générative révèle toute la complexité du combat qui oppose défense des droits d'auteur et souveraineté numérique européenne, porté au Sénat par une proposition de loi inversant la charge de la preuve sur le sujet du pillage des ressources produites en France pour nourrir les outils d’IA générative.

Jeunesse

Accusations de plagiat contre Intermarché : le loup végétarien, un classique de la littérature jeunesse

La publicité phénomène d'Intermarché mettant en scène un loup qui cesse de manger de la viande est au cœur d'une polémique depuis que l'auteur jeunesse Thierry Dedieu a déclaré y reconnaître son album Un Noël pour le Loup (Seuil jeunesse). Du classique Marlaguette de Marie Colmont (Père Castor-Flammarion) à Monsieur Loup a les crocs de Sandrine-Marie Simon et Sébastien Chebret (Rue de l'échiquier, 2025), le thème du loup végétarien est pourtant récurrent dans la littérature jeunesse.

Suisse

Les éditions Zoé se réorganisent

Afin de soutenir le développement de son activité, la maison d’édition suisse renforce son équipe. À compter du 1er janvier 2026, Yannick Stiassny partagera la codirection de la structure aux côtés de Caroline Coutau, pour prendre en charge la gestion opérationnelle tandis que Virginie Migeotte sera nommée responsable commerciale pour le marché français.

Politique

Assurance-chômage pour les auteurs : des réactions contrastées après le rejet du Sénat

Au lendemain du rejet par le Sénat de la proposition de loi sur la continuité de revenus des artistes-auteurs, les réactions collectées par Livres Hebdo divergent. Si plusieurs organisations d'auteurs font part de leur « consternation » et d'une « détermination renforcée », la SGDL considère que le dispositif porté par le texte était « peu réaliste économiquement ». Les éditeurs sont, eux aussi, partagés.

Articles les + lus

Meilleures ventes

Que lire ?

Blogs

Tous

Ressources