Anniversaire

20 ans de succès "Pour les Nuls"

20 ans de succès "Pour les Nuls"

Pour les Nuls (First Editions) - Photo Collection Pour les Nuls / Instagram

20 ans de succès "Pour les Nuls"

Après deux décennies, la collection Pour les Nuls chez First Edition a pour défi de se renouveler tout en gardant son ADN. "Rendre simple un sujet qui n’est pas forcément accessible", résume Benjamin Loo, directeur du pôle pratique et tourisme d'Edi8, auquel est rattachée la maison d'édition.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 13.04.2021 à 20h20

La philosophie, le marketing, la 5G, le féminisme ou encore l'astrologie, la collection "Pour les Nuls" éditée chez First Edition est devenue une référence dans le paysage français. Sa promesse ? "Rendre simple un sujet qui n’est pas forcément accessible", résume Benjamin Loo, directeur du pôle pratique et tourisme d'Edi8, auquel est rattaché la maison d'édition. La collection qui fête ses 20 ans a prévu des animations, ainsi que la parution d'un livre collector, 2001-2021 - 300 événements qui ont fait l'histoire. De même, la fameuse "Dictée Pour les Nuls"se déroulera en ligne, à défaut des habituels salons du livre.

Après deux décennies, "Pour les Nuls" a pour défi de se renouveler tout en gardant son ADN. "Ce ne sont pas que des livres d’initiation ou de condensation, à la fin de la lecture d’un ouvrage, le lecteur a fait le tour du sujet", analyse l'éditeur. Depuis son lancement, les ouvrages publiés couvrent d'un large spectre de sujets. "Nos choix se font selon nos rencontres et l'actualité. Nous nous posons toujours la question : cette thématique n'est pas dans la collection, faut-il l'ajouter ?", explique Benjamin Loo.

Les éditeurs font appel à des  experts dans leurs domaines. Depuis quelques années, des auteurs célèbres, comme Stephane Bern pour Le patrimoine de la France pour les nuls, sont sollicités. "Cela nous permet d'attirer l'intérêt mais le principal est la légitimité des écrivains", justifie Benjamin Loo. Les éditions First publient près de 120 titres par an. La maison d'édition souhaite poursuivre ses publications autour de la santé, psychologie, mais également la bourse et le financement.

Des Etats-Unis à la France

L'idée est née en 1991 aux Etats-Unis par l'éditeur, John Kilcullen. Il publie MS-DOS for Dummies ("Pour les Abrutis"). L'ouvrage vulgarise le fonctionnement du syste?me d’exploitation MS-DOS, conc?u par Microsoft dans les anne?es 1980. Le succès est immédiat avec près de 50000 exemplaires vendus. En 2001, Vincent Barbare le président du groupe Edi8 achète la licence et lance en France la collection "Pour les Nuls".

Au départ, il ne s'agit que de traductions des titres américains, mais quelques mois plus tard, paraît Le français correct pour les Nuls, écrit par Jean-Joseph Julaud, professeur dans un collège de Loire-Atlantique. C'est le premier ouvrage écrit et publié en France. Toujours en lien avec la maison d'édition américaine, la majorité des titres qui ne traitent pas d'informatique sont aujourd'hui des parutions françaises.

Un renouvellement graphique

La charte graphique de la collection est reconnaissable de loin sur les étals des libraires. Un livre avec une couverture jaune et noir qui a évolué pour "attirer et avoir plus de connivence avec le lecteur", selon Benjamin Loo. Pour cela, la maison d'édition propose des nouveaux formats : poches, illustré, des "essentiels" semi-poches… Des innovations éditoriales sont imaginées comme celle "Pour les Nullissimes", une collection très illustrée.

Plus récemment, en 2019, il y a eu une refonte de la collection qui se poursuit avec les grands formats illustrés et les poches. La nouvelle maquette a davantage de bichromie, de couleurs et d’infographie. La couverture comporte plus de noir que de jaune, et contient moins de texte. "L’idée est de rendre cela plus vivant", précise Benjamain Loo.

Des succès à l'ère numérique

Le bestseller de la maison n'est d'autre que L'Histoire de France pour les Nuls de Jean-Joseph Julaud. L'ouvrage s'est écoulé à plus de 800000 exemplaires et il est réédité en 2013, avec L’Histoire de la France pour les Nuls en BD. Derrière suivent La guitare pour les Nuls, L'Anglais pour les Nuls, La culture générale pour les Nuls et La psychologie pour les Nuls. A l'ère du numérique, les ventes de la collection ne s'essoufflent pas. Benjamin Loo admet une concurrence avec internet mais, "les gens restent attacher au support, c'est un usage complémentaire."

Les dernières
actualités