+4 %: le secteur pratique a connu une très belle fin d'année

+4 %: le secteur pratique a connu une très belle fin d'année

+4 %: le secteur pratique a connu une très belle fin d'année

Porté par le succès des coffrets, le rayon pratique a réalisé la meilleure performance en librairie, tous secteurs confondus, au dernier trimestre 2009 selon le baromètre trimestriel Livres Hebdo/I+C.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Les ventes de livres pratiques ont connu un vif intérêt au cours des trois derniers mois de l'année 2009 avec une progression de 4 % à un an d'intervalle, selon le tableau de bord Livres Hebdo/I+C, “Les ventes par secteurs”, à paraître dans notre édition de vendredi 12 février.

Cependant, il existe des différences entre les circuits de ventes. Ainsi la progression des ventes du secteur pratique, portées par le succès des coffrets, est encore plus marquée dans les grandes surfaces, tandis que les librairies de 2e niveau n'ont pas bénéficié de ce courant favorable.

Plus généralement, au quatrième trimestre 2009, les ventes de livres, hors vente à distance (Internet et clubs), ont progressé de manière très limitée (0,5 %).

Cinq secteurs s'inscrivent au dessus de la moyenne du marché, les livres pratiques réalisant la meilleure performance de la fin d'année suivi de la jeunesse (+2,5 %), des romans (+2,5 %), de la BD et mangas (+1,5 %) et des livres de poche (+1 %).

Au niveau des secteurs délaissés, les beaux livres et les livres d'art n'ont pas connu le même succès que lors des périodes précédentes.

En ce qui concerne les ouvrages scolaires et techniques (droit, économie, gestion, sciences), le repli est général lors du dernier trimestre.

Enfin, la situation sur les ventes des essais/documents et des dictionnaires ne s'améliore pas.
15.04 2015

Les dernières
actualités