Edition

600 professionnels à l'Odéon pour les 3ᵉ Trophées de l'édition

Le public des trophées de l'édition 2021 - Photo Olivier Dion

600 professionnels à l'Odéon pour les 3ᵉ Trophées de l'édition

Initialement prévue en décembre dernier et reportée en raison des conditions sanitaires, la cérémonie des Trophées de l'édition 2021 a rassemblé 600 professionnels jeudi soir 7 avril au théâtre de l’Odéon à Paris.

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 08.04.2022 à 01h38 ,
Mis à jour le 11.04.2022 à 12h46

Sur un fond de piano, orchestré par les mains du pianiste Camille Taver, l’ambiance se révèle particulièrement distinguée dans la grande salle du théâtre national de l’Odéon qui accueille, jeudi soir 7 avril, 600 professionnels de l'édition mais aussi des autres professions du livre pour la cérémonie des 3e Trophées Livres Hebdo de l'édition. Dans le grandiose théâtre aux éclairages tamisés, David Abiker, en maître de cérémonie, appelle successivement les lauréats au pupitre. Les silhouettes défilent sur scène, et les éditeurs, éditrices et auteurs récompensés apparaissent alors aux yeux des spectateurs.

« C’est un grand plaisir de retrouver nos amis de la profession du livre, un plaisir de retrouver le chemin des rendez-vous littéraires », souligne Michel Lanneau, directeur général d'Electre et directeur de la publication de Livres Hebdo en ouvrant la soirée. Contexte géopolitique et état de guerre obligent, la cérémonie est dédiée par Fabrice Piault, rédacteur en chef, aux professionnels du livre ukrainiens, ainsi qu'aux éditeurs et aux auteurs russe qui ont d'emblée condamné la guerre. Un court message vidéo d’Andreï Kourkov, le président de l’Union des écrivains ukrainiens, est diffusé sur un écran géant, tandis que le bleu et le jaune du drapeau ukrainien flottent toute la soirée sur le haut de la façade du théâtre.

Les hommages et remerciements aux éditeurs, et singulièrement aux lauréats des Trophées se multiplient ensuite. « Vos métiers sont substantiels pour donner le temps d’espérer, d’aimer et de rêver dans une société moderne qui bien souvent conspire contre la vie intérieure », s'enthousiasme Nonce Paolini, président du jury des Trophées de l’édition 2021.

Initialement prévue en décembre, mais reportée en raison des conditions sanitaires, la cérémonie est l'occasion pour le public de découvrir les visages des jurés, et même le climat de ses délibérations au travers d'une brève vidéo de présentation de cette édition 2021. Les noms des lauréats sont ensuite dévoilés, un interlude musical personnalisé pour chaque lauréat ou lauréate donnant le tempo de la remise des prix.

Remettantes et remettants ouvrent les enveloppes et dévoilent les noms des primés. Le public découvre alors les 17 réalisations récompensées par le palmarès : création artistique, valorisation du fonds, création audio, création éditoriale, innovation numérique, fabrication, engagement solidaire... la variété des trophées venant souligner la diversité et la créativité du secteur. 

Après une photo de groupe, sur scène, de l'ensemble des lauréats, des membres du jury et des partenaires, la cérémonie s'est prolongée par un cocktail qui s'est poursuivi jusqu'en toute fin de soirée.

Les dernières
actualités