Adeline Dieudonné lauréate du prix Renaudot des lycéens 2018 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 15.11.2018 à 12h39 (mis à jour le 15.11.2018 à 14h52) Proclamation

Adeline Dieudonné lauréate du prix Renaudot des lycéens 2018

Adeline Dieudonné - Photo STÉPHANIE REMAEL

Le prix Renaudot des lycéens 2018 a été attribué à Adeline Dieudonné pour son roman La vraie vie publié par L'iconoclaste.

Le prix Renaudot des lycéens 2018 a été décerné dans l'enceinte du lycée Marc Gordrie de Loudun (86) à Adeline Dieudonné pour son roman La vraie vie, paru en août 2018 chez L'iconoclaste. Une réception en présence de la lauréate devrait être organisée jeudi 13 ou mardi 18 décembre.

Cinq autres  ouvrages avaient été retenus : Frère d’âme (Le Seuil) de David Diop, Le sillon (Le Tripode) de Valérie Manteau, Le lambeau (Gallimard) de Philippe Lançon, Federica Ber (Grasset) de Mark Greene et L’âge d’or (Lattès) de Diane Mazloum.
 
Déjà auréolé du prix Roman Fnac, La vraie vie dépeint le quotidien lugubre et assommant d'une jeune fille. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés et sa défense d'éléphant dans une des chambres de la maison. Sa mère est transparente, inexistante. Alors, avec son frère Gilles, elle joue dans les carcasses de voiture de la casse en attendant l’arrivée du camion de glaces. Jusqu’au jour où un grave accident vient troubler le quotidien de sa famille. 
 
Le prix Renaudot des lycéens a été créé en 1992 à l'initiative des Amis de Théophraste Renaudot. L'an dernier, il avait été décerné à Kaouther Adimi pour Les Richesses, paru au Seuil.
close

S’abonner à #La Lettre