Edition

Albin Michel Jeunesse se lance dans le thriller psychologique

Clara Gourgon, responsable d'édition chez Albin Michel Jeunesse. - Photo DR

Albin Michel Jeunesse se lance dans le thriller psychologique

Responsable d’édition chez Albin Michel Jeunesse, Clara Gourgon inaugure début mars une nouvelle ligne de thrillers psychologiques à destination des adolescents à partir de 13 ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour ,
Créé le 18.02.2022 à 10h30

Elle a "toujours eu une appétence" pour le thriller psychologique. Arrivée chez Albin Michel Jeunesse en mars 2021, où elle est responsable d’édition, Clara Gourgon inaugure début mars une ligne de thrillers psychologiques à destination des adolescents à partir de 13 ans. "Avec Marion Jablonski, [directrice départements jeunesse et bande dessinée chez Albin Michel, NDLR], nous avons décidé de ne pas créer une collection mais bien une ligne éditoriale à part entière", précise-t-elle. Cette ligne sera identifiée par la silhouette d’un corbeau en arrière plan du nom de la maison.

Bio express de Clara Gourgon

Pour cette ligne, l’éditrice "reprend les codes du thriller psychologique mais en les adaptant totalement pour un public adolescent". Les personnages sont des adolescents, évoluant dans des milieux "comme le lycée, l’université ou les fêtes étudiantes". De même pour les problématiques relatées : "la quête de soi, la responsabilité, les histoires d’amour, de rupture ou d’amitié". Le tout inscrit dans un "contexte de thriller, avec un crime, un mystère ou une scène de violence qui vient effondrer le monde des adolescents et plonge les romans dans une atmosphère sombre", explique Clara Gourgon.

Trois titres seront publiés cette année, "trois histoires très différentes les unes des autres mais qui se caractérisent par des personnages de jeunes filles très complexes et ambivalentes", souligne Clara Gourgon. La ligne sera inaugurée par L’incendie de Jennifer Lynn Alvarez (2 mars). Suivront ensuite Anatomy de Dana Schwartz en juillet et Bones & All de Camille Deangelis à l’automne. Ce dernier livre sera d’ailleurs adapté au cinéma au second semestre, dans un film réalisé par Luca Guadagnino (Call me by your name) avec Timothée Chamalet (Call me by your name, Les filles du docteur March, Dune) dans l’un des rôles principaux.

Les dernières
actualités