Librairie

Alexandre Jardin et Cultura veulent faire lire et écrire les Français

Photo CAPTURE D'ÉCRAN CULTURA

Alexandre Jardin et Cultura veulent faire lire et écrire les Français

Le romancier a créé une méthode d’ateliers d’écriture qui sera proposée en présentiel dans les magasins Cultura à partir de 2022. En parallèle, il anime depuis le mois de mai « 99 », une émission littéraire diffusée en live sur Facebook et YouTube, et dont le deuxième numéro aura lieu jeudi 9 septembre.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Marine Durand,
Créé le 08.09.2021 à 15h13,
Mis à jour le 08.09.2021 à 18h29

Une émission littéraire en live, des ateliers d’écriture partout sur le territoire… La rentrée s’annonce chargée pour Alexandre Jardin et Cultura. L’auteur, ardent défenseur de la lecture et cofondateur en 1999 de l’association Lire et faire lire, qui développe le plaisir de la lecture chez les enfants, a engagé depuis un an un partenariat avec la chaine de librairies pour « faire de la France une nation de lecteurs et d’écrivains », décrit-il.

Déjà auteur, en novembre 2020, d’une masterclass d’écriture en quatre épisodes diffusée sur la page YouTube de Cultura, l’auteur du Zèbre (Gallimard, 1987) ou plus récemment de La plus-que-vraie (Albin Michel, 2021) a mis au point une méthode d’ateliers d’écriture en cinq séances à laquelle il a formé des collaborateurs de Cultura. Proposés en ligne depuis juin, ces ateliers grand public seront ouverts en physique dans les magasins du réseau à partir de 2022, qui offre déjà des cours d’arts graphiques dans certains points de vente.

« Ce projet est parti du constat que les talents qui naissent sur notre territoire ont du mal à émerger. Or il faut que tout le monde puisse s’exprimer, y compris quand on n’a pas les codes parisiens, et qu’on est loin de Saint-Germain-des-Près », assène Alexandre Jardin, qui souligne aussi la « légitimé profonde » des libraires à mener ces ateliers, étant toute la journée au contact des lecteurs.

Une émission littéraire « certifiée sans élitisme »

En parallèle de ces ateliers d’écriture, Alexandre Jardin s’improvise également animateur pour Cultura puisqu’il a lancé au printemps un concept d’émission littéraire diffusée en direct sur la page Facebook et la chaine YouTube de l’enseigne. Baptisée « 99 », « car il faut que les 99% de gens qui n’ont pas la parole aujourd’hui puisse la prendre », cette émission littéraire « certifiée sans élitisme » et dont le pilote a été diffusé le 25 mai voit Alexandre Jardin prendre place dans une librairie Cultura aménagée en plateau de télévision, présenter divers ouvrages en présence de leurs auteurs, mais aussi rendre visite à un atelier d’écriture en cours.

Après un premier numéro à Bordeaux parfois balbutiant, où Didier Van Cauwelaert« c’est un très bon un ami, je le dis car je déteste les émissions où les gens planquent », s’est exclamé Alexandre Jardin –, Marie-Laure Hubert Nasser mais aussi l’autrice de romance auto-éditée Blandine P. Martin avaient répondu présent, le deuxième épisode d’une heure, prévu jeudi 9 septembre à 18h30, se déroulera dans le magasin de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Il est réalisé en partenariat avec plusieurs titres de la presse régionale, comme Sud-Ouest ou Le Parisien Week-end, et accueillera notamment les autrices jeunesse Orianne Lallemand et Danièle Fossette.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités