Sortie

Alyson Ford, la nouvelle aventure de Joris Chamblain

Alyson Ford en pleine exploration

Alyson Ford, la nouvelle aventure de Joris Chamblain

L’auteur des Carnets de Cerise publie chez Vents d’Ouest une nouvelle trilogie jeunesse.
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 11.01.2021 à 18h47,
Mis à jour le 14.01.2021 à 07h58

Après le succès des Carnets de Cerise dont les six tomes s’étaient vendus à plus d’un million d’exemplaires et furent traduits en 15 langues, Joris Chamblain revientavec une nouvelle héroïne, Alyson Ford. Pour la parution du premier album le 6 janvier, Vents d’Ouest a lancé un premier tirage à 22000 exempaires. 
 
Comme sa sœur fictive Cerise, Alyson Ford a 11 ans, polyglotte, et aime l’aventure. « Il manque cruellement d’héroïnes fortes dans la bande dessinée », explique Joris Chamblain, qui a déjà prévu trois tomes. 

Cela fait longtemps que l’aventurière se balade dans l’esprit de Joris Chamblain. Mais, faute d’illustrateur, l’auteur de BD laisse le projet en suspens. Plusieurs années après, il entame une collaboration avec Olivier Frasier, illustrateur du Passeur des étoiles (Dargaud) pour donner naissance à cette nouvelle trilogie jeunesse, qui se déroule dans les années 1960.

Ce récit à "plusieurs couches", précise Joris Chamblain, explore des thèmes actuels comme le travail de mémoire ou la responsabilité patrimoniale. Avec un premier tome ancré en Amazonie, la BD permet aussi de mettre en lumière "l’impasse sur la catastrophe écologique ou ethnologique qui arrive en ce moment-même dans ce coin du monde."

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités