Librairie

Amalivre rachète L'Appel du livre

Amalivre rachète L'Appel du livre

Spécialisée dans la fourniture d'ouvrages aux bibliothèques de recherche américaines, canadiennes et européennes, la librairie Amalivre est devenue en février l'actionnaire majoritaire de L'Appel du livre, son homologue en France.

J’achète l’article 1.5 €

Par Isabel Contreras,
Créé le 22.02.2022 à 18h16

Amalivre a acquis l'Appel du Livre, a annoncé le 21 février cette librairie dans un communiqué. Spécialisée dans la fourniture d'ouvrages français aux collections des bibliothèques de recherche américaines, canadiennes ou européennes, Amalivre est devenue l'actionnaire majoritaire de son homologue en France, L'Appel du livre. Le montant de l'opération n'a pas été révélé. 

"La richesse de ce rapprochement vient de la complémentarité de nos deux enseignes historiques, précise le communiqué d'Amalivre, société dirigée par Anne de la Rochefoucauld. Nous partageons le même métier, la même culture familiale et indépendante et l’engagement d’offrir aux bibliothèques françaises et étrangères un service personnalisé à dimension humaine."

"Les deux marques, sous leur nom actuel, et leurs effectifs sont maintenus", fait savoir Anne de la Rochefoucauld à Livres Hebdo. Fruit de cette fusion, le groupe compte désormais "45 libraires, un chiffre d’affaires estimé à 20 millions d'euros et une couverture internationale dans près de vingt pays".

Amalivre résulte du rapprochement entre la librairie Aux Amateurs de Livres International et la Librairie internationale Touzot. Créées avant la Seconde Guerre mondiale, et très liées aux bibliothèques universitaires, notamment nord-américaines, ces deux librairies ont entrepris au fil des années des investissements ambitieux sur le plan numérique. La fusion de leurs bases de données et la création d'un système d'information unifié sont effectives depuis le 1er juillet 2014. A cette occasion, elles ont pris la dénomination sociale et commerciale d'Amalivre.

Créé en 1986, L'appel du livre fournit des ouvrages aux institutions dans le cadre de marchés publics. Elle propose également une librairie en ligne pour les particuliers sur l'appeldulivre.fr. Son chiffre d'affaires s'élève à 11,2 millions d'euros sur l'année 2020

 

Les dernières
actualités