Amazon en tête des distributeurs de biens culturels

Chez Amazon France © Olivier Dion

Amazon en tête des distributeurs de biens culturels

L’étude annuelle du cabinet Deloitte répertoriant les 250 plus grands groupes mondiaux de la distribution fait apparaître la marginalité des spécialistes culturels, qui pâtissent d’une faible progression de leur chiffre d’affaires.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le secteur de la grande distribution est en forme si l’on en croit la onzième étude du cabinet Deloitte, compilant les données économiques des 250 plus grands groupes mondiaux pour la période du 1er juillet 2006 au 30 juin 2007.

Pourtant, les distributeurs culturels, ou dont l’activité principale relève des biens culturels, sont de moins en moins performants dans ce classement. Seul Amazon donne de la vigueur au secteur avec l’une des 20 plus fortes progression de chiffre d’affaires en cinq ans.

70e groupe mondial de distribution par son chiffre d’affaires, Amazon s’affiche en tête de tous les distributeurs spécialisés dans la culture devant les chaînes américaines Barnes & Noble (136e, +1,6 % en 5 ans) et Borders (167e, +3,7 % en 5 ans).

HMV (187e, +2,7 %), Bertelsmann (202e, -2,9 %) et Hachette Distribution Services (215e, +5,1 %) sont les trois seuls Européens présents.

Les taux de croissance des distributeurs de biens culturels restent désespérément bas comparés à ceux d’autres secteurs comme l’électronique et le commerce dans les espaces de transit (type Relay).

Plus généralement, 2007 aura été l’année où les chaînes de distribution des pays émergents ont fait leur place parmi les grands réseaux internationaux.

En France, parmi les chaînes d’hypermarchés, le classement reste inchangé.

Carrefour demeure le 2e groupe mondial. Auchan, E. Leclerc, Intermarché et Casino continuent de figurer parmi les 30 premiers groupes mondiaux.


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