Amazon présente son lecteur numérique ce lundi 19 novembre | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, avec hh, le 16.11.2007

Amazon présente son lecteur numérique ce lundi 19 novembre

Le Kindle © Amazon

Le grand magasin sur Internet doit lancer lundi à New York son lecteur de livre numérique équipé d’un écran papier électronique, selon le « Wall Street Journal ».

Attendue à la Foire de Francfort sur la base de supputations qui se sont révélées infondées, la présentation du lecteur de livre numérique d’Amazon serait finalement programmée pour ce lundi 19 novembre, à New York, selon le Wall Street Journal, citant des informations recueillies « auprès de deux proches de l’entreprise ». Jeff Bezos, patron et fondateur d’Amazon, est annoncé pour la manifestation, qui serait aussi une grande opération de communication organisée au Westin Hotel, un des établissements de luxe de la ville.

L’appareil serait vendu 399 dollars, équipé d’une connexion wi-fi et pourrait émettre du son, pour « lire » les livres audio. Par rapport aux autres tentatives de diffusion de lecteurs numériques, Amazon dispose de l’immense avantage de posséder déjà une grande base de données de livres numérisés, constituée d’abord pour sa fonction « recherche au coeur ». Celle-ci fonctionne aussi sur la version française du site, qui compte déjà plusieurs milliers de titres disponibles. Amazon contrôle aussi Mobipocket, société française rachetée en 2005, qui a conçu un format de fichiers numériques spécifique au livre, concurrent du pdf.

Amazon, devenu un immense bazar vendant près d’une quarantaine de lignes de produits différentes, draine encore les deux tiers de son chiffre d’affaires avec la vente de livres, de CD et de DVD – sans précision sur la répartition des recettes entre ces trois rayons de son département « médias ».

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre