Analyse

Les Editions universitaires de Dijon (EUD) publient, sous la direction de Fabrice Pirolli, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, un recueil d’analyses sur le livre numérique et ses effets sur la filière du point de vue de huit enseignants-chercheurs. La synthèse de Françoise Paquienséguy sur un corpus de 28 études et sondages consacrés à la lecture numérique depuis quatre ans sera utile à tous ceux qui prépareront la 29e enquête sur le même sujet, afin de traquer les pratiques innovantes à défaut de constater une forte croissance des utilisateurs.

Dans le scolaire, tout aussi pris d’une frénésie d’expérimentations, les avantages pédagogiques des tablettes, selon Mathilde Miguet, restent à démontrer. Sa contribution pointe les emballements technologiques ou la recherche de retombées médiatiques, alors qu’il faudrait plutôt se préoccuper du contexte de l’usage de ce matériel, et "de la question centrale des ressources". Claude Poissenot évoque "ce que le livre numérique fait aux bibliothèques" dont le rôle de médiation et d’accès à l’information est mis en cause. "Les collections ne sont plus le cœur mais l’outil d’une relation à construire avec les citoyens", explique-t-il, tandis que Benoît Epron, toujours à propos des bibliothèques, estime néanmoins que leur mission de médiation reste centrale en raison de la surabondance de l’offre.

L’enjeu d’avenir, selon Christian Roblin, est la place du livre dans une économie de l’attention : "pour les éditeurs, ce n’est plus seulement la vente d’un objet qui est en jeu, mais la captation d’un temps d’attention limité" : le livre numérique est plus que sa version imprimée en concurrence avec d’autres loisirs. Louis Wiart, qui prépare une thèse sur la prescription littéraire sur Internet, expose les outils de recommandation de différentes plateformes. Et Fabrice Pirolli se penche sur le piratage, avec une attention particulière à Alexandriz, qui se voulait "n° 1 sur les ebooks français" et qui s’est sabordé après une plainte des éditeurs.

Hervé Hugueny

Le livre numérique au présent. Pratiques de lecture, de prescription et de médiation. EUD, 136 pages, 16 euros. ISBN : 978-2-36441-126-5.

Les dernières
actualités